Fermer
Jeux

Microsoft prévoit une Xbox One sans lecteur de disque pour 2019

Microsoft travaille actuellement sur sa prochaine génération de consoles de jeux, et il a été dit que l’une de ses nouvelles consoles ne comporterait pas de lecteur de disque. Maintenant, la société semble être sur le point de concrétiser cela, puisqu’une Xbox One entièrement numérique est prévue pour l’année prochaine.

Selon Thurrott, une Xbox One sans lecteur de disque coûtera environ 200 dollars, soit une réduction considérable par rapport au prix standard des modèles actuels. La console sera apparemment lancée parallèlement à un programme « de disque au numérique » qui offre aux joueurs la possibilité de convertir leurs anciens jeux sur disque en codes de téléchargement.

« En ce qui concerne la Scarlett, Microsoft tente toujours de décider si cette console inclura un lecteur de disque, mais devrait prendre la décision finale sous peu », poursuit le rapport.

Avec l’introduction de son Project xCloud et la part croissante des jeux numériques vendus, il est logique que Microsoft propose une solution de console moins chère. Toutefois, comme les vitesses de téléchargement ne sont pas partout égales, il semble probable que la prochaine génération de consoles Xbox viendra avec au moins un modèle proposant un lecteur de disque. La taille des fichiers de jeu a considérablement augmenté au cours des dernières années. Le récent Red Dead Redemption 2 réclame environ 100 Go de téléchargement, et est actuellement disponible sur deux disques Blu-ray.

Une concurrence accrue

Cependant, vous n’aurez pas besoin d’une console Xbox One pour profiter des jeux du système via Project xCloud. Le service est conçu pour fonctionner sur un certain nombre de périphériques, y compris le smartphone. Grâce à la prise en charge des contrôleurs traditionnels, ainsi qu’à la fonctionnalité spéciale de l’écran tactile, vous pouvez vivre pleinement l’expérience de la console dans la paume de votre main.

Microsoft doit faire face à une concurrence féroce dans le secteur du streaming, notamment avec le Project Stream de Google. Fonctionnant de manière analogue à xCloud, le Project Stream vous permet de jouer à des jeux directement dans votre navigateur Chrome. Il est actuellement en phase de bêta fermée. Jusqu’ici, seul Assassin’s Creed Odyssey est disponible depuis le programme, mais il vous permet de streamer le jeu d’une qualité assez proche de celle de la PlayStation 4 ou de la Xbox One.

Retour vers le futur

Si cette idée vous semble familière, c’est parce que Don Mattrick a présenté cette idée comme l’idée de la Xbox One, une idée largement rejetée par la communauté des joueurs. Le but de Mattrick était essentiellement de fournir des jeux directement aux consommateurs, en éliminant complètement les revendeurs. 

La raison pour laquelle les joueurs ont si mal réagi à l’époque était qu’ils craignaient que les jeux perdent leur valeur de revente et que beaucoup ne disposent pas de la connexion Internet nécessaire pour effectuer des téléchargements de fichiers volumineux — deux problèmes qui n’ont pas encore disparu ces cinq dernières années.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : MicrosoftScarlettXboxXbox One
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.