Fermer
Apps

Twitter veut identifier l’auteur original du tweet dans une discussion

Twitter veut identifier l'auteur original du tweet dans une discussion

Si vous avez déjà visité Twitter, vous savez qu’un tweet peut rapidement devenir une masse de messages déroutants, émanant à la fois de la personne qui a publié le tweet original et des autres utilisateurs qui ont décidé d’ajouter leurs avis.

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’identifier plus facilement l’auteur d’un tweet dans un fil de discussion. La fonctionnalité, qui est actuellement testée avec un « petit pourcentage » d’utilisateurs sur iOS et Android, signifie qu’un label gris « Original Tweeter » apparaîtra sous le nom de l’utilisateur du tweet original chaque fois que ce dernier répond dans un fil de discussion.

En plus de permettre de visualiser facilement les réponses de l’auteur du tweet dans un fil de discussion, cette nouvelle fonctionnalité constitue un modeste moyen de résoudre le problème des comptes frauduleux qui se font passer pour d’autres.

Bien que Twitter vérifie les comptes d’intérêt public (tels que les célébrités, les politiciens et les journalistes) avec sa fameuse tique bleue, rien n’empêche les utilisateurs de changer leur nom public ou leur image de profil et de se faire passer pour le tweeter original dans un fil de discussion.

Il semble que Twitter travaille dur pour rendre sa plateforme plus conviviale. En octobre 2018, la firme a lancé une fonctionnalité qui rend plus transparent le processus de signalement des tweets qui enfreignent les règles, les tweets signalés étant remplacés par l’avis suivant : « Ce tweet n’est plus disponible parce qu’il enfreint les règles de Twitter ».

Rendre la plateforme plus conviviale

En plus de mettre en évidence les tweets qui bafouent les règles, Twitter cache également les tweets que vous avez signalés, ce qui signifie qu’ils ne continueront pas d’apparaître dans votre flux. Au lieu de cela, ils sont cachés derrière un avis indiquant « vous avez signalé ce tweet ».

Plus récemment, au CES 2019, Twitter a annoncé la création d’un programme bêta permettant aux utilisateurs de tester les nouvelles fonctionnalités de l’interface, ainsi que toute une série de fonctionnalités destinées à rendre les conversations plus « saines ».  Si vous utilisez le programme bêta, vous remarquerez de simples changements visuels dans votre flux Twitter, notamment différents types d’indentation, différentes couleurs pour indiquer si vous suivez une personne ou répondez à un tweet, et la possibilité de réduire les réponses pour se concentrer sur une personne en particulier (comme dans une chaîne d’e-mails).

Même si cela n’aura probablement pas d’effet considérable sur l’expérience quotidienne du site sur la plupart des utilisateurs de Twitter, cela devrait être utile pour les communications avec des personnalités plus importantes

Mots-clé : Twitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.