Fermer
Web

Twitter invite les utilisateurs à tester de nouvelles fonctionnalités en bêta

Twitter invite les utilisateurs à tester de nouvelles fonctionnalités en bêta

Lors du CES 2019, Twitter a annoncé la création d’un programme de bêta ouverte permettant aux utilisateurs de tester les nouvelles fonctionnalités de l’interface, ainsi que toute une série de fonctionnalités destinées à rendre les conversations plus saines et moins virulentes.

Comme indiqué par Engadget, le programme commencera par de simples changements visuels, y compris différents types d’indentations, différentes couleurs pour indiquer si vous suivez une personne ou si vous répondez à un tweet, et la possibilité de réduire les réponses pour se concentrer sur une personne en particulier (comme dans une chaîne de mails).

Ce ne sont que des mises à jour visuelles pour le moment, mais le site expérimente également de nouvelles fonctionnalités plus importantes qui, espère-t-il, contribueront à l’objectif du PDG, Jack Dorsey, d’améliorer la qualité des discussions.

Ceux-ci incluent des indicateurs de la disponibilité des statuts (très analogues à ceux de Facebook Messenger), qui placent une bulle verte à côté du nom d’un utilisateur pour indiquer qu’il est en ligne, et peuvent donc être libres de discuter. Twitter semble imaginer qu’en voyant quelqu’un en ligne, vous aurez plus de chances de répondre à ses tweets et d’engager une conversation.

Une fonction de « brise-glace »

Le site explore également le potentiel des tweets « brise-glace » destinés à entamer des discussions sur un sujet particulier, invitant les autres utilisateurs à répondre de manière autonome. Les utilisateurs pourraient afficher leurs propres « brise-glace » pour que les autres puissent y répondre. Une fonctionnalité supplémentaire permettrait aux gens d’attacher à leurs tweets des tags expliquant ce à quoi ils faisaient référence, comme une émission de télévision.

En mars 2018, Dorsey a admis que Twitter avait « été témoin d’abus, de harcèlement, d’armées de trolls, de manipulation par des robots et de coordination humaine, de campagnes de désinformation et de chambres d’écho de plus en plus conflictuelles », et a appelé les utilisateurs à soumettre des idées pour changer les choses.

Il n’est pas clair si les options qu’il expérimente actuellement sont issues de ce constat, mais il est bon de voir Twitter continuer à travailler avec ses utilisateurs pour améliorer son service. Si vous êtes intéressé à participer, le programme bêta acceptera bientôt les candidatures.

Mots-clé : Twitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.