Fermer
Mobile

Jolicloud apporte son service de cloud personnel à Android

Vous rappelez-vous quand en Mars dernier je vous présentais Jolicloud Me, un service conçu pour rassembler tout le contenu que vous avez stocké sur le Web ? Si ce n’est pas le cas, le seul conseil que je peux vous donner est de vous rendre sur cette page pour en apprendre davantage.
De plus, après avoir porté son attention vers son service personnel de cloud, Jolicloud est venu avec une offre extrêmement intéressante pour iOS, que je vous avais fais découvrir lors de son lancement. Là de même, je vous propose de lire l’article dédié à cette sortie.

Pour rappel, Jolicloud Me va permettre à l’aide de trois fonctionnalités de vous aider à garder une trace de vos images, vidéos, musique, liens et documents. Afin de centraliser toutes les informations et les articles que vous stockez en continue dans le cloud, Jolicloud a lancé une version de l’application pour Android.

Pour commencer, le service a été lancé avec l’intégration de Facebook, Twitter, Instagram, Flickr et Picasa et plus récemment Tumblr. Tariq Krim, le fondateur et PDG de Jolicloud, estime qu’à terme, le service disposera de plus de sites et de services, y compris votre adresse mail vous permettant ainsi de stocker les pièces jointes de vos mails directement dans un dossier sur le cloud.

Dès lors que vous allez connecter ces services externes à Jolicloud, l’application va automatiquement générer une bibliothèque dans laquelle tout le contenu sera classé en 5 catégories (images, vidéos, musiques, liens et documents). À noter que vous pouvez aussi réorganiser le contenu manuellement à nouveau dans des collections spécifiques.

Vous disposez d’un dispositif Android, c’est le moment de profiter du service ! En effet, comme annoncé ci-dessous l’équipe de développement de Jolicloud met enfin à notre disposition, utilisateur Android, une version dans laquelle nous allons retrouver toutes les principales fonctionnalités. Pour ce faire vous allez pouvoir la télécharger depuis Google Play. Voici quelques captures d’écran que j’ai pu faire avec mon compte.

Jolicloud apporte son service de cloud personnel à Android - Accueil de Jolicloud sur Android
Jolicloud apporte son service de cloud personnel à Android - Barre latérale de Jolicloud
Jolicloud apporte son service de cloud personnel à Android - Contenu affiché dans Jolicloud
Jolicloud apporte son service de cloud personnel à Android - Liste des amis connectés avec vous
Jolicloud apporte son service de cloud personnel à Android - Configuration de Jolicloud
Jolicloud apporte son service de cloud personnel à Android - Lancement d'une recherche parmi votre contenu

Tout comme sur iOS, une fois que tout votre contenu est indexé, vous serez en mesure d’y accéder via votre “bibliothèque” principale Jolicloud. Tous les articles sont horodatés, et je dois dire que la recherche est assez rapide. En quelques secondes, j’ai pu regarder les différentes photos que j’ai prises sur une période donnée. La navigation est assez simple et très bien conçue.

Selon moi, Jolicloud Me est l’une des applications les plus prometteuses et intéressantes, notamment avec la grande quantité de contenu que nous partageons et publions tous les jours sur les réseaux sociaux et autres services, il est parfois difficile de localiser en particulier une photo, un lien ou une vidéo, surtout si nous l’avons fait il y a longtemps : Jolicloud va pouvoir subvenir à nos besoins dans ce domaine.

Utilisez-vous ce service ? Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : AndroidAppcloudJolicloudJolicloud Me
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.