Fermer
CloudTechnologies

Jolicloud Me lance une version bêta de son cloud personnel

Jolicloud, mieux connu pour la légèreté de son système d’exploitation cloud, basé sur le navigateur Chrome, a lancé il y a quelques jours Jolicloud Me, un service conçu pour rassembler tout le contenu que vous avez stocké sur le Web. C’est en effet ce que note Engadget dans un article un peu plus tôt cette semaine.

C’est donc une nouvelle étape dans l’évolution de services de cloud computing pour les consommateurs. La société basée à Paris, était déjà l’une des premières à offrir aux utilisateurs un bureau sur le cloud. Aujourd’hui, le produit étend en plus loin les fonctionnalités de son utilisateur sur le cloud en introduisant donc Jolicloud Me.

Construit sur le principe qu’il est difficile de garder une trace de tout le contenu que nous stockons sur un large éventail de services de cloud ici et là, Jolicloud Me va permettre à l’aide de trois fonctionnalités de vous aider à garder une trace de vos images, vidéos, musique, liens et documents.

  • Personal Search : Va vous permettre de traquer individuellement vos fichiers
  • Cloud Library : Automatiquement la bibliothèque va trier tous vos fichiers stockés sur les multiples services, les classes par type de média, les localiser et les dater
  • Collections : Vous permet de rassembler des groupes de contenu à partir de différents services, dans des multiples formats, que ce soit pour votre besoin, ou pour partager avec vos amis
Jolicloud Me lance une version bêta de son cloud personnel

Disponible à partir d’aujourd’hui en bêta privée sur vos dispositifs Android et iOS, et une application Web HTML5 pour une utilisation dans les navigateurs de bureau et sur ​​l’iPad, Jolicloud Me se veut être une sorte de super organisateur sur l’ensemble de vos activités sur le Web, afin de les agréger et les classer automatiquement dans des catégories en fonction des types de fichiers. Ce qui est particulièrement sympa, c’est qu’il va récupérer tous les services que vous pouvez utiliser, mais même ceux que vous avez utilisé une fois…

Pour commencer, le service est lancé avec l’intégration de Facebook, Twitter, Instagram, Flickr et Picasa. Tariq Krim, le fondateur et PDG de Jolicloud, estime qu’à terme, le service disposera de plus de sites et de services, y compris votre adresse mail, semblable à ce que propose Attachments.me, dans lequel les pièces jointes de vos mails sont automatiquement enregistrées dans un dossier sur le cloud.

Jolicloud Me lance une version bêta de son cloud personnel

Bien que les nombreuses start-up qui se lancent ces jours-ci sur le cloud sont assimilées à des Box, tels que Dropbox, Krim fait remarquer que Jolicloud Me n’entre pas dans cette concurrence : “Notre objectif n’est pas d’être Dropbox, mais d’aider à maintenir une relation ou une connexion aux données. Tout ce que vous aimez, reçu ou produit en un seul endroit”.

Personnellement je trouve que ce service va pouvoir m’apporter un plus dans l’organisation de mes données. Je viens tout juste de tester le service, je vous en ferais un retour prochainement sur le blog ! De plus, quand on sait que c’est une société française, on ne peut qu’être ravi de cette annonce !
Sachez que vous pouvez demander une invitation ici.

Avez-vous testé le service ? Pensez-vous qu’une société de 15 personnes peut répondre à toutes les demandes ?

Mots-clé : cloudDropboxFacebookflickrInstagramJolicloudJolicloud MepicasaTwitterweb
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.