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WordPress annonce Newspack, une plateforme de publication d’actualités soutenue par Google

WordPress annonce Newspack, une plateforme de publication d'actualités soutenue par Google

La société mère de WordPress.com, Automattic, a annoncé le projet d’une nouvelle plateforme de publication pour les actualités, fruit de la collaboration avec Google. En effet, WordPress, le populaire système de gestion de contenu open source qui alimente près du tiers du Web, cherche maintenant à rationaliser les salles de rédaction dans le monde entier. En 2019, nous verrons un nouvel engagement envers les agences de presse locales de petite et moyenne taille avec une boîte à outils nommée Newspack.

Né d’un partenariat entre WordPress et News Revenue Hub — une organisation qui soutient le journalisme durable et rentable — Newspack est une boîte à outils conçue pour permettre aux éditeurs de faire leur travail, tout en minimisant les obstacles en matière de développement, d’optimisation, de maintenance, d’hébergement et de monétisation.

Kinsey Wilson, ancien responsable numérique chez NPR et le New York Times, et maintenant président de WordPress.com, a déclaré à Nieman Lab : « L’objectif est à la fois de s’assurer que le catalogue des outils de publication et les outils professionnels dont ils ont besoin pour pouvoir exécuter ce que l’on espère être une opération d’information durable sont traités simultanément. Ce n’est pas simplement un CMS pour une agence de presse, mais un système commercial complet qui permet à la fois la publication et la monétisation ».

La flexibilité est ce qui conduit la plupart de ces agences de presse à aller vers WordPress. Mais avec plus de 54 000 plug-ins, des dizaines de milliers d’options de thèmes et d’innombrables façons de les personnaliser, il est difficile de savoir par où commencer pour ceux qui ne possèdent pas la principale expertise en développement.

Un coût entre 1 000 et 2 000 dollars par mois

Pour répondre à ces préoccupations, Wilson et son équipe de développeurs ont créé un ensemble de plug-ins, ajoutant des sauvegardes automatiques, des fonctionnalités anti-spam et de nombreux autres outils permettant aux agences de la presse locale de fonctionner avec le moins de bricolage possible. L’initiative a obtenu un financement de 2,4 millions de dollars de Google News Initiative, de l’Institut Lenfest, de la Knight Foundation et d’autres.

Les détails concernant exactement ce que la plateforme Newspack proposera sont encore rares. Mais, la société précise que l’outil combinera « les meilleures pratiques éditoriales et commerciales » de l’industrie de l’édition.

La période de développement durera jusqu’en janvier 2020, date à laquelle on s’attend à ce qu’elle soit ouverte à environ 60 médias. La phase de pré-lancement sera entièrement financée par Automattic et ses donateurs. Une fois cette période écoulée, les agences de presse peuvent s’attendre à débourser entre 1 000 et 2 000 dollars par mois.

Tags : AutomatticGoogleNewspackWordPress
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.