Fermer
Smartphones

iPhone XI : ce rendu de l’iPhone 2019 affiche une hideuse configuration de caméra

iPhone XI : ce rendu de l'iPhone 2019 affiche une hideuse configuration de caméra

L’année 2018 n’a pas été particulièrement prospère pour Apple, qui a enregistré une baisse de 12 % de ses actions en décembre. Il est encore trop tôt pour rendre un verdict final sur le sort de l’iPhone XS, de l’iPhone XS Max et de l’iPhone XR, mais il est maintenant confirmé qu’Apple lancera trois nouveaux smartphones cette année, dans la continuité de la gamme actuelle. Aujourd’hui, la source Digit.in a partagé ce qui semble être les premiers rendus du prochain produit phare d’Apple, que l’on va nomme l’iPhone XI ou iPhone 2019 pour être généraliste.

Les rendus montrent une configuration de caméra carrée abritant trois capteurs photo : le premier et le second sont alignés verticalement, tandis que le troisième est au milieu et à droite. Au-dessus de la troisième caméra se trouvent un flash LED et au-dessous, un microphone. Ce carré n’est pas sans rappeler celui du Huawei Mate 20 Pro, mais la disposition des lentilles et la position du carré sont différentes. Personnellement, je trouve ce choix assez laid, et ne semble pas s’inspirer de l’élégante pensée de la société en matière de design industriel. Hormis le design de la caméra, les rendus ne donnent pas d’autres importants détails.

Un autre tweet affirme que les iPhone 2019 subissent encore le test de validation technique : des changements majeurs pourraient avoir lieu avant le lancement officiel des smartphones en septembre. Bien que le dessin lui-même ne soit pas définitif, les rendus indiquent que le panneau arrière sera en verre et que le logo Apple restera positionné en haut au centre.

Nous savons que parmi les trois iPhone dont le lancement est prévu pour septembre, l’un sera une variante d’entrée de gamme, peut-être le successeur de l’iPhone XR ; les deux autres succéderont à l’iPhone XS et à l’iPhone XS Max, ce qui en fera des variantes haut de gamme. Nous n’avons aucun moyen de savoir avec certitude lequel des futurs smartphones est présenté dans les rendus, mais avec un changement aussi radical dans la configuration de la caméra arrière, il s’agit probablement du modèle haut de gamme.

Encore une encoche en 2019

Un autre informateur, @UniverseIce, avait déclaré dans un précédent tweet qu’Apple s’en tiendrait à un écran doté d’une encoche pour ses iPhone 2019, et passerait à des écrans troués dans sa gamme 2020.

La configuration à trois caméras est certes impressionnante, mais il est fort probable que le coût de production augmente et que la marque en pâtisse encore. Étant donné l’engagement d’Apple à utiliser des composants de haute qualité, le coût augmentera probablement encore davantage. L’effet que cela aura sur les iPhone 2019 reste à voir. Il reste également à voir si un troisième capteur photo permettra à Apple de rebondir par rapport à sa baisse de régime en 2018.

Mots-clé : AppleiPhone 2019iPhone XI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.