close
Mobile

Samsung envisage une chaussure de sport connectée

Samsung envisage une chaussure de sport connectée

Ce n’est un secret pour personne que Samsung souhaite créer son propre écosystème d’objets connectés. Et, cette ambition débordante ne se limite pas seulement aux smartphones ou même aux téléviseurs, mais elle se retrouve dans les appareils connectés et même les vêtements connectés. L’implication de Samsung dans les technologies portables (wearable) a été en grande partie marginale, par des partenariats ou des retombées ici et là.

Toutefois, un nouveau brevet révèle que Samsung pourrait bien envisager de créer sa propre ligne de chaussures de course connectées grâce à des capteurs et à une application pour smartphone.

Samsung a déjà réalisé quelques initiatives dans quelques accessoires et vêtements connectés, mais rien pour ses propres consommateurs et le grand public. Par exemple, sa combinaison SmartSuit a été conçue pour l’entraînement des athlètes pour les Jeux olympiques d’hiver. Les chaussures Iofit lancées sur Kickstarter il y a deux ans sont destinées aux joueurs de golf. Si le dernier brevet publié par LetsGoDigital concerne effectivement les chaussures de course, ce n’est pas quelque chose qui sera exclusif aux athlètes professionnels.

Le brevet ne donne pas beaucoup de détails sur le degré d’intelligence impliqué dans les chaussures. Apparemment, les capteurs à l’intérieur des chaussures peuvent être activés de deux manières. L’une consiste à tirer la languette à l’arrière de la chaussure. Une autre solution consiste à masquer les boutons derrière un cache, également à l’arrière.

Un réel intérêt ?

Cela soulève la question de savoir à quel point vous avez réellement besoin de ces chaussures. Les podomètres et les trackers d’activité permettent tout aussi facilement de compter les pas. Cela dit, mesurer la pression peut aider à savoir si vous courez correctement ou si vous êtes susceptible de vous blesser. Il existe également le facteur d’une application autonome qui pourrait offrir un entraînement poussé et des exercices guidés en fonction de vos performances.

Cependant, Samsung n’est pas vraiment une entreprise de vêtements que l’on citerait en premier lieu. Il est probable qu’elle s’associe avec une marque populaire pour ce produit connecté.

Tags : brevetSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.