Fermer
Navigateurs Web

Grâce à l’IA de Google, dirigez un orchestre dans votre navigateur Chrome

Grâce à l'IA de Google, dirigez un orchestre dans votre navigateur Chrome

Si vous êtes le genre de personne qui ne résiste pas à la tâche de diriger un orchestre lorsque vous entendez un morceau de musique classique (et qu’il n’y a personne pour vous juger), alors la dernière expérience en matière d’intelligence artificielle de Google est faite pour vous. Semi-Conductor est une IA qui suit vos mouvements comme si vous agitiez vos mains devant un orchestre en live, créant ainsi un morceau de musique en temps réel.

Cela fonctionne assez simplement. Pour l’essayer, lancez Semi-Conductor dans Google Chrome, autorisez-le à accéder à votre webcam et reculer jusqu’à ce que vos bras tendus s’insèrent dans le cadre, puis laisser la magie opérer. Vous n’avez pas nécessairement à utiliser des gestes conventionnels, mais l’expérience vous propose des suggestions pour vous aider tout au long du processus.

Semi-Conductor est la dernière d’une longue série d’expériences de l’apprentissage automatique. Les précédents exemples incluent AI Duet (qui vous invite à jouer sur un piano virtuel dans votre navigateur Web et fournit un accompagnement virtuel), et AutoDraw (qui interprète vos brouillons et les transforme en cliparts ordonnés).

Cela fonctionne avec PoseNet — un modèle d’apprentissage automatique qui permet d’estimer les poses humaines dans votre navigateur. PoseNet détecte des personnages dans des images et des vidéos sans matériel ni logiciel spécialisé.

Réveiller le musicien en vous

J’ai eu un peu de difficulté à produire quelque chose qui ressemble à de la vraie musique, mais je suis sûr que cela est entièrement dû à ma propre ignorance quant à la manière dont la direction d’un orchestre est censée fonctionner. Même si vos compétences musicales sont aussi médiocres que les miennes, cela reste intéressant d’un point de vue plus technique.

Mieux encore, comme tous les traitements sont effectués dans votre navigateur, aucune donnée n’est envoyée à Google ni à qui que ce soit d’autre.

Mots-clé : ChromeGoogleIA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.