close
Smartphones

Apple serait en train de réduire la production pour ses derniers iPhone

[The Verge]

Apple réduirait les commandes de production pour ses derniers iPhone, selon une déclaration du Wall Street Journal qui cite des sources qui affirment que la demande pour les nouveaux appareils — notamment l’iPhone XR — a été plus faible que prévu.

Mais si les nouvelles peuvent sembler quelque peu préoccupantes à première vue, elles pourraient ne pas être aussi mauvaises que cela puisse paraître. Cela pourrait être le résultat de la nouvelle stratégie d’Apple pour ces iPhone qui s’est plus récemment concentré sur l’augmentation des revenus générés par chaque appareil, au lieu de faire baisser les prix pour faire grimper les ventes.

Apple a lancé trois nouveaux appareils dans sa gamme de smartphones cette année, avec le lancement de l’iPhone XR à partir de 855,28 euros. Les iPhone XS et iPhone XS Max, quant à eux, sont encore plus chers, à partir de 1 155,28 euros.

Le trimestre dernier a vu ses revenus augmenter de 29 %, avec une variation de 0 % des ventes d’iPhone par rapport à l’année précédente. C’est donc une stratégie qui semble porter ses fruits.

Une stratégie gagnante ? Rendez-vous au Q1 2019

L’année dernière, nous avions eu des prédictions analogues concernant la chute des ventes d’Apple avec l’iPhone X, ce qui s’est finalement révélé être une pure spéculation. Malgré des ventes moindres, le premier rapport sur les résultats d’Apple publié en 2018 indiquait que l’iPhone X avait conduit l’entreprise à une augmentation de 11 % de son chiffre d’affaires. Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré que « l’iPhone X a dépassé nos attentes et est notre iPhone le plus vendu chaque semaine depuis sa sortie en novembre ».

Il y a de fortes chances pour que nous voyions un modèle analogue cette année avec les iPhone XS et iPhone XR, qui sont les iPhone les plus chers d’Apple. Le géant à la pomme croquée prévoit de ne plus divulguer les chiffres de ses ventes d’appareils dans ses rapports de résultats trimestriels. Autrement dit, il sera donc probablement plus difficile de dire si les rapports indiquant une baisse de la demande sont réels.

Mais si Apple peut continuer sur sa lancée en affichant des revenus en hausse, le nombre d’iPhone effectivement vendus n’aura probablement aucune importance pour les investisseurs.

Tags : AppleiPhone XRiPhone XS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.