Fermer
Navigateurs Web

Chrome 70 propose désormais une fonction picture-in-picture par défaut

Chrome 70 propose désormais une fonction picture-in-picture par défaut

François Beaufort a annoncé en fin de semaine dernière que le support du mode PiP (Picture-in-Picture) est maintenant activé par défaut dans le navigateur Web de Google, Chrome 70, pour les plateformes Linux, Mac et Windows.

Les ingénieurs de Google travaillent depuis des mois pour ajouter la prise en charge du mode PiP à Chrome, mais la fonctionnalité tant attendue est enfin là, activée par défaut dans la dernière version. Pour ceux qui l’ignorent, une telle fonctionnalité vous permet de détacher une vidéo dans une fenêtre flottante afin de pouvoir la regarder tout en faisant autre chose sur votre ordinateur.

Je laisserais de côté le débat sur les avantages et les inconvénients du multitâche, mais, qu’on le veuille ou non, il viendra toujours un moment où vous voudrez ou aurez besoin que cette vidéo soit lue, et toujours visible, même si vous détournez votre attention pour d’autres onglets ou applications.

Après des mois de travail, je suis fier de partager avec vous tous que le mode Picture-in-Picture (PiP) est désormais activé par défaut dans Chrome pour Linux, Mac et Windows », a déclaré François Beaufort. « Cela vous permet de regarder des vidéos dans une fenêtre flottante (toujours au-dessus des autres fenêtres) afin que vous puissiez garder un œil sur ce que vous regardez tout en interagissant avec d’autres sites ou applications. J’adore ! ».

Une extension possible

Le mode PiP (Picture-in-Picture) dans Google Chrome ne fonctionne que sur les sites Web qui implémentent cette fonctionnalité dans leur lecteur multimédia, mais celle-ci peut être activée sur n’importe quel site Web avec l’extension Picture-in-Picture créée par François Beaufort. Pour les vidéos YouTube, les utilisateurs de Chrome devront cliquer deux fois avec le bouton droit de la souris sur la vidéo en cours de lecture et choisir l’option « Picture-in-Picture ».

Google a activé la fonctionnalité d’incrustation d’image par défaut uniquement sur les plateformes de bureau, mais a indiqué qu’elle sera bientôt disponible sur son système d’exploitation dédié aux Chromebooks, Chrome OS, ainsi que sur Chrome pour Android. Toutefois, les utilisateurs de Chrome OS peuvent désormais activer la prise en charge du mode PiP avec le flag chrome://flags/#enable-surfaces-for-videos.

Le navigateur Web Chrome est actuellement à la version 70, une version qui est arrivée la semaine dernière avec un nouveau processus de connexion, une prise en charge améliorée des PWA (Progressive Web Apps), un nouveau widget de recherche basé sur le Material Design, un nouveau menu de téléchargements, ainsi que de nombreux correctifs de sécurité.

Mots-clé : ChromeChrome 70Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.