Fermer
Périphériques

Le démontage du Surface Laptop 2 n’offre aucun espoir de réparation

Le démontage du Surface Laptop 2 n'offre aucun espoir de réparation

Il n’est pas rare de rencontrer des périphériques dont l’indice de réparabilité est faible. Ceux-ci incluent souvent les smartphones étroitement fermés et en particulier les produits d’Apple.

Cependant, quelques-uns ont mérité la distinction d’un score de zéro. L’un d’entre eux est le Surface Laptop, le premier et le plus portable des ordinateurs haut de gamme de Microsoft. Avec le Surface Laptop 2, Microsoft a la possibilité de résoudre certains problèmes. Malheureusement, il semble que l’aventure du démontage de iFixit soit plutôt un cas de déjà vu, puisque le site attribue au Surface Laptop 2 la note de 0 sur 10 sur son échelle de réparabilité.

Étant un produit de première génération, iFixit ne savait naturellement pas à quoi s’attendre (au-delà des scanners à rayons X) ni comment démonter correctement le produit. Malheureusement, cela ne s’est pas bien déroulé pour le « célèbre » clavier Alcantara, qui a été détruit et est vite devenu irrécupérable. Heureusement, iFixit savait exactement quoi faire cette fois-ci.

En fait, ils savaient quoi faire à chaque étape du processus. C’est grâce au fait que le Surface Laptop 2 est exactement le même que le Surface Laptop de première génération. Même la Surface Pro 6 fait place à quelques surprises à l’intérieur. Le Surface Laptop 2 est comme quelque chose de familier et sur lequel vous remettez la main un an après. Légèrement renforcé, mais exactement le même sinon.

Un 0 sur 10

Donc, le Surface Laptop 2 survit au démantèlement, la plupart du temps en restant indemne. Pourquoi le cinglant 0 sur 10 ? Tout simplement parce que, tout comme le premier ordinateur Surface Laptop, il est toujours pénible de se faufiler à l’intérieur, avec des risques élevés d’endommager des pièces durant le processus. De plus, aucune des pièces n’est modulaire et facilement remplaçable. Même le SSD est fermement soudé à la carte.

Au fur et à mesure que les appareils deviennent plus compacts et de meilleure qualité, ils deviennent également moins conviviaux pour les réparations tierces — chez vous, ou même en revendeur. Alors que les ordinateurs portables ont toujours été une exception, le Surface Laptop 2, tout comme son prédécesseur, n’en fait pas partie.

Mots-clé : iFixitMicrosoftSurface Laptop 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.