Fermer
Périphériques

Lexar JumpDrive F35 : une clé USB qui protège vos données avec votre doigt

Lexar JumpDrive F35 : une clé USB qui protège vos données avec votre doigt

De nos jours, presque tous les smartphones, même les plus abordables, possèdent un capteur d’empreintes digitales — même si certains constructeurs, comme Apple, délaissent cette caractéristique pour se concentrer sur la reconnaissance faciale. Les ordinateurs portables commencent tout juste à suivre cette tendance. Mais, ils ne pourraient protéger que ce qui est stocké dans l’ordinateur.

Quid de vos données sur des disques durs externes et des clés USB ? Lexar veut résoudre cette problématique, en lançant une clé USB conçue pour protéger vos fichiers de la même manière que les smartphones : avec votre empreinte digitale. L’omniprésence de la technologie dans les appareils mobiles a obligé les fabricants de composants à créer des capteurs moins chers et plus portables sans compromettre la sécurité et la précision (à ce point-là). Si elles sont assez petites pour un téléphone, elles le sont probablement aussi pour une clé USB.

Lexar vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle clé JumpDrive Fingerprint F35, qui utilise l’authentification par empreinte digitale pour protéger vos données. Même si Lexar affirme que la clé JumpDrive est compatible avec les ordinateurs Mac et Windows, les propriétaires de Mac sans un port USB 3.0 ne pourront pas utiliser la clé USB. La prochaine décision de la société devrait peut-être consister à se concentrer sur la mise à disposition de ses capteurs d’empreintes digitales pour les clés USB-C.

Elle fonctionne à des vitesses allant jusqu’à 150 Mo/s, et peut reconnaître les empreintes digitales en moins d’une seconde. Vous pouvez la configurer pour reconnaître jusqu’à 10 personnes différentes. En outre, et afin de compléter son offre sur la sécurité, elle est protégée par un chiffrement AES de 256 bits pour garder vos fichiers en toute sécurité.

Un prix plutôt faible

Vous pourriez penser qu’une telle clé USB sécurisée serait extrêmement compliquée à utiliser. Lexar précise que « non » et il suffit simplement de brancher la clé et de lui laisser une seconde pour reconnaître votre empreinte digitale. Aucun logiciel spécial nécessaire, au moins sur l’ordinateur sur lequel vous allez l’utiliser. Naturellement, vous aurez besoin de l’application Lexar pour configurer les empreintes digitales en premier lieu.

9to5Mac indique que la variante de 32 Go peut être précommandée sur Amazon maintenant au prix de 32,99 dollars, mais on ne sait pas quand la clé USB sera expédiée. Il existe également des variantes de 64 Go, 128 Go et 256 Go, qui vous coûteront respectivement 50, 90 et 170 dollars. Elles seront disponibles dans les prochains mois.

Mots-clé : JumpDrive F35Lexar
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.