Fermer
Smartwatches

La Apple Watch et l’iPhone utilisés pour le rétablissement des patients

La Apple Watch et l'iPhone utilisés pour le rétablissement des patients

La société spécialisée dans le secteur de la santé et les appareils locomoteurs, Zimmer Biomet, s’est associée à Apple pour utiliser l’Apple Watch et l’iPhone dans le cadre d’une étude clinique.

Le travail implique une nouvelle application intitulée mymobility, qui permet aux patients ayant subi une arthroplastie de la hanche ou du genou de communiquer directement avec leurs professionnels de la santé. L’étude vise à déterminer l’efficacité de l’application et des appareils sur les coûts et les résultats pour ces patients.

Zimmer Biomet a associé ses sujets d’étude à une montre Apple Watch et à l’application mymobility, qui seront utilisées par les patients au cours de leur rééducation post opération articulaire. La société affirme que son application et la Apple Watch sont conçues pour « agir en tant qu’équipe de soins continue et virtuelle » disponible pour le patient.

L’application guidera les patients tout au long de leur convalescence et permettra aux chirurgiens d’envoyer des rappels et des conseils à l’Apple Watch du patient, tandis que la smartwatch renverra des informations sur les mouvements au professionnel de santé, qui pourra directement voir le niveau d’activité de leurs patients dans les semaines précédant et suivant la chirurgie.

Les professionnels de la santé pourront envoyer à leurs patients des rappels, des informations pédagogiques, etc.

Plus de 10 000 sujets

Ainsi, bien que l’application soit théoriquement utile pour les patients, elle fournira aussi, espérons-le, un aperçu aux chirurgiens qui étudient les moyens de fournir de meilleurs soins postopératoires. L’application mymobility, qui ne sera disponible que pour les patients inclus dans l’étude, sera installée à la fois sur l’Apple Watch et sur l’iPhone. 

Plusieurs hôpitaux, centres de santé et universitaires participent à cette étude, qui pourrait concerner jusqu’à 10 000 sujets résidants aux États-Unis. Jeff Williams, directeur des opérations d’Apple, a déclaré :

Nous pensons que l’un des meilleurs moyens de responsabiliser les consommateurs consiste à leur donner la possibilité d’utiliser leurs informations de santé et d’activité pour améliorer leurs soins. Nous sommes fiers de permettre aux patients ayant subi une arthroplastie du genou et de la hanche d’utiliser leurs propres données et de les partager de manière transparente avec leur médecin, afin qu’elles puissent participer à leurs soins et à leur rétablissement. Cette solution connectera les consommateurs avec leurs médecins en permanence, avant et après la chirurgie.

Évidemment, c’est une autre façon pour Apple d’utiliser sa smartwatch en tant qu’outil de santé. La fonctionnalité ECG de la Series 4 lui permet de surveiller les informations relatives au cœur d’une manière qui serait généralement effectuée avec un appareil médical spécialisé.

Mots-clé : Apple WatchiPhonesanté
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.