Fermer
Tablettes

Google annonce sa Pixel Slate, sa tablette amovible sous Chrome OS

Outre son Home Hub, Google vient de lever le voile sur sa nouvelle tablette, la Pixel State. Il s’agit d’un modèle haut de gamme détachable destiné à rivaliser avec l’iPad Pro et la Surface Pro. La Pixel Slate est une tablette Chrome OS avec un clavier amovible qui la transforme en quelque chose de très proche d’un ordinateur portable.

Il s’agit de la deuxième tentative de Google de créer une tablette de marque Pixel. Son dernier essai, la Pixel C, offrait également un support détachable destiné à être associé à une coque de clavier. Mais la Pixel C fonctionnait sous Android, qui n’a jamais excellé sur les tablettes faute d’options optimisées.

À contrario, la Pixel Slate peut avoir le meilleur des deux mondes. Elle exécute Chrome OS, qui fonctionne sur les ordinateurs portables, et prend en charge les applications Android, qui fonctionnent bien avec le tactile.

Cela rend la Pixel Slate comme une prometteuse proposition. Mais, cela ne garantit pas un succès. Chrome OS vient tout juste de commencer à être utilisé sur les tablettes, et les premiers résultats montrent qu’il ne fournit pas une expérience aussi robuste qu’il le devrait. Google devra avoir suffisamment amélioré la situation au cours des derniers mois pour que cela vaille la peine d’être acheté dans un produit aussi cher, au lieu d’utiliser un Chromebook traditionnel.

Un design très arrondi

La conception de cet appareil est plutôt arrondie, allant des touches du clavier aux icônes à l’écran (qui vous semblent plutôt familières). « À mesure que la technologie progresse, elle doit être plus proche de nous. Les cercles et les courbes douces évoquent quelque chose de naturel et de familier », a déclaré Ivy Ross, designer chez Google. « Cela finira par être invisible, le défi du design consiste à rendre cette transition naturelle et inévitable. Notre travail consiste à comprendre ce que signifie tenir Google entre vos mains ».

« La Pixel Slate est une expérience totalement nouvelle. Ce n’est pas un ordinateur portable qui essaie d’être une tablette ni un smartphone qui essaie d’être un ordinateur », a déclaré Trond Wuellner, de Google. « Ou une tablette qui est vraiment un smartphone se faisant passer pour un ordinateur ».

La Pixel Slate vient avec deux options de clavier : l’un a des touches circulaires et pas de pavé tactile, l’autre avec des touches lumineuses et un pavé tactile. Ces deux claviers sont vendus séparément.

Un prix assez élevé

La Pixel Slate disposera d’une grande variété d’applications, y compris certaines applications que nous avons très peu vues jusqu’à présent sur Chrome OS. Lorsque le clavier est connecté à la tablette, vous exécutez une version classique de Chrome OS. Une fois que vous retirez la tablette de son clavier, elle bascule vers une grille d’applications. Cela fait partie de la nouvelle expérience de Chrome OS.

La tablette est dotée d’un écran ayant une densité de pixels de 293 ppp, doté de la technologie LCD LTPS. Elle est dotée de deux haut-parleurs frontaux. Il y a une caméra de 8 mégapixels en façade, et une autre à l’arrière. La caméra frontale dispose également d’un objectif grand-angle pour le chat vidéo.

Cet appareil sera disponible d’ici la fin de l’année sur le Google Store au prix de 599 dollars. Le clavier coûtera 199 dollars, tandis que le stylet coûtera 99 dollars. Malheureusement, elle n’est pas prévue pour le marché français.

Mots-clé : Chrome OSGoogleMade by GooglePixel Slate
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.