Fermer
Périphériques

Le Pixelbook 2 de Google pourrait offrir une sécurité par empreintes digitales

Le Pixelbook 2 de Google pourrait offrir une sécurité par empreintes digitales

La futur Pixelbook 2, basé sur Chrome OS, pourrait emprunter certaines fonctions de sécurité biométriques de Windows Hello. Et, ce nouveau Pixelbook pourrait apparaître dès le 9 octobre lors de l’événement de Google à New York, et se targuerait d’appuyer un scanner de reconnaissance faciale et un capteur d’empreintes digitales, selon le code source découvert dans une version développeur de Chrome OS. La sécurité biométrique permettrait aux utilisateurs de Chrome OS de se connecter plus facilement à leurs appareils sans avoir à taper un mot de passe en utilisant le clavier à l’écran, en particulier lorsqu’ils sont utilisés avec une tablette.

Une fuite du code dans le canal Developper de la version 70 de Chrome OS suggère que Google travaille sur l’ajout d’un support de sécurité biométrique à son système d’exploitation, une fonctionnalité prise en charge par Windows Hello sur Windows 10 et le capteur Touch ID sur macOS. Ce qui est intéressant est que le code est livré avec un tutoriel animé montrant aux utilisateurs comment enregistrer leur empreinte digitale, et l’animation présente un rendu de ce qui semble être une conception de tablette très spécifique, qui est supposée être une tablette Chrome OS de Google connue sous le nom de code « Nocturne ».

« Nous supposons qu’ils changeront cette partie de l’installation en fonction de l’appareil, mais le premier appareil qui aurait un capteur d’empreintes digitales est le “Nocturne”, le périphérique supposé détachable et attendu dans un mois environ », a rapporté Chrome Unboxed. Le rendu montre le capteur d’empreinte sur un bord latéral de la tablette. La position du capteur d’empreintes digitales peut être justifiée étant donné que le rendu représente la tablette avec des bords extrêmement minces entourant l’écran.

L’appareil « Nocturne » référencé peut être l’un des nombreux Chromebooks de Google à être dévoilé en octobre sous la marque Pixelbook. Il est probable que le Nocturne dispose d’un facteur de forme détachable, analogue à celui du Chromebook x2 de HP, où le clavier pourrait être retiré pour permettre aux utilisateurs d’utiliser le Chromebook dans un format de tablette.

Chrome OS sur tablette ?

Les développeurs sont tombés sur le code de déverrouillage par la reconnaisse faciale il y a quelques jours, et le code mentionne Face Engine d’Intel, ce qui donnerait à Chrome OS une caméra de reconnaissance faciale analogue à celle de nombreux appareils Windows avec les caméras RealSense d’Intel.

Le précédent code de Chrome OS indiquait que Google pouvait donner une impulsion aux facteurs de forme détachables et convertibles, y compris la prise en charge d’un mode bureau chaque fois qu’une tablette Chrome OS détecte un clavier et une souris.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : Chrome OSGooglePixelbook 2
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.