Fermer
Périphériques

IFA 2018 : Sonos Amp, un nouvel ampli pour l’ère connectée

IFA 2018 : Sonos Amp, un nouvel ampli pour l'ère connectée

Sonos a profité de l’IFA 2018 pour annoncer un tout nouveau produit, la Sonos Amp, et révéler qu’elle ouvre son API, dans l’espoir qu’elle sera le centre de votre maison connectée. Le nouveau produit est un nouvel ampli Sonos, qui a deux fois la puissance de l’ancien ampli Connect et peut être utilisé dans une grande variété de situations. Oh, et vous pouvez diffuser de la musique assez aisément.

C’est donc un retour à certains des premiers produits Sonos, lorsque la société a lancé ses amplificateurs Zone Player. Depuis lors, le Zone Player a été rebaptisé Connect, bien que le concept soit resté le même.

Parmi ses caractéristiques, la Sonos Amp possède un port HDMI à l’arrière, ainsi que des entrées audio, de sorte que vous pouvez alimenter votre collection de vinyles avec lui. Il prend en charge la technologie AirPlay 2 et dispose d’un nouveau facteur de forme lui permettant de s’adapter à une configuration en rack et pouvant être monté ou exposé sur des meubles.

Si la Sonos Amp Connect existe depuis plus de 10 ans, Sonos a repensé l’appareil et a ajouté 125 watts par canal, et ses amplificateurs numériques de classe D peuvent gérer jusqu’à quatre haut-parleurs par rapport aux deux précédemment.

Une approche flexible

La Amp Connect n’étant pas optimisé pour la télévision, Sonos l’a corrigé en ajoutant le module HDMI Arc, comme sur le Sonos Beam, derrière l’ampli. Il dispose également d’un récepteur infrarouge afin qu’il puisse également contrôler votre téléviseur. Selon Sonos, il s’agit de la plus grande avancée de l’entreprise dans le domaine de la maison connectée.

Les commandes sur l’appareil incluent des boutons tactiles pour le volume, le saut de piste et la lecture/pause. Il n’y a pas de support intégré pour un assistant connecté, comme Amazon Alexa sur la Sonos One et la Sonos Beam. Cependant, si vous associez un périphérique Echo avec la Sonos Amp, vous pourrez la contrôler par la voix. Considérant que Sonos envisage que le nouvel amplificateur soit niché quelque part dans un rack AV, cela a probablement plus de sens.

Contrairement à la plupart des enceintes tout-en-un de Sonos, la Sonos Amp adopte une approche plus flexible.

De nouvelles API de contrôle

Sonos a également révélé vouloir devenir le centre de la maison connectée, et a ouvert sa propre API aux développeurs pour cela. La société lancera également un nouvel ensemble d’API de contrôle qui facilitera l’intégration des développeurs dans l’écosystème Sonos. Certaines de ces API seront prêtes pour le Sonos Amp. Vous pourrez ainsi profiter des capacités permettant de diffuser les notifications et des alertes provenant d’appareils tiers, la possibilité d’ajouter des listes de lecture Sonos dans une interface tierce, etc. 

La Sonos Amp sortira en février 2019 et coûtera 699 euros.

Mots-clé : AMPIFA 2018Sonos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.