Fermer
Smartphones

La navigation gestuelle peut être votre seul choix sur le Pixel 3

[Android Central]

Si vous détestez absolument les bords d’écran, vous vous tiendrez peut-être éloigné du Pixel 3. Et si vous n’êtes pas convaincu de la facilité d’utilisation des gestes sur les boutons de navigation éprouvés d’Android, vous pourriez avoir une autre raison de l’éviter.

Bien que cela ne soit pas confirmé, Google devrait présenter la nouvelle navigation basée sur les gestes de Android Pie dans ses futurs smartphones Pixel 3. Et, dans le pire des cas, cela pourrait être la seule option possible pour les utilisateurs.

Parmi toutes les nouveautés apportées par Android 9 Pie, sa nouvelle navigation dans le système pourrait être la plus conflictuelle. Google a délaissé les boutons de navigation « Retour », « Accueil » et « Récents », qui ont jusqu’ici été l’identité visuelle et distinctive d’Android depuis des années. Au lieu de cela, Android obtient un bouton à forme allongée à la manière d’une pilule, qui est complètement contrôlée à l’aide de gestes tactiles. Vous savez, tout comme l’iPhone X.

Dans une interview accordée à Android Central, EK Chung, ingénieur UX chez Google, explique la raison d’être de cette modification. Elle cite la confusion qui règne entre les nouveaux utilisateurs d’Android et ce que les boutons, en particulier Retour et Récent, sont censés faire. Et, de nos jours, les « nouveaux utilisateurs d’Android » signifient vraiment « anciens utilisateurs d’iPhone ». Il n’est donc pas surprenant de voir une étrange similitude entre les deux systèmes de navigation les plus récents.

Seulement cette possibilité

Le site a également laissé entendre que le Pixel 3 offrirait la navigation gestuelle et uniquement la navigation gestuelle. Cela voudrait dire que ceux qui préfèrent les anciennes méthodes n’auront d’autre choix que de laisser de côté le smartphone, ou d’installer une ROM personnalisée.

Il semble que Google pousse Android vers une direction qui, petit à petit, ne ressemble plus à l’OS que des millions d’utilisateurs ont appris à utiliser et à aimer. L’omniprésence des fonctionnalités d’apprentissage automatique, diverses fonctionnalités ici et là, et une nouvelle approche de l’interaction avec les utilisateurs, bouleversent définitivement le statu quo. Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : Android PieGooglePiePixel 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.