fermer
Mobile

Le dispositif Andromeda / Surface Phone pourrait ne jamais voir le jour

Le dispositif Andromeda / Surface Phone pourrait ne jamais voir le jour

Selon une série de fuites, Microsoft travaille depuis quelques années sur un appareil mobile qui brouille les lignes entre les smartphones et les tablettes. Mais, la société n’a jamais parlé publiquement d’un Surface Phone, d’une tablette à double écran ou de sa plateforme « Andromeda » qui permettrait au système d’exploitation Windows 10 de mieux fonctionner sur des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau.

Et, les rumeurs se sont multipliées ces derniers jours quand The Verge a rapporté un e-mail de Microsoft détaillant une tablette que vous pourriez plier en deux et mettre dans votre poche grâce à un écran flexible, afin de faire fonctionner le gadget comme smartphone/tablette hybride à double écran.

Néanmoins, The Verge a précisé qu’il n’y avait aucune garantie que Microsoft libère effectivement l’appareil sur lequel elle travaillait. Et aujourd’hui, Mary Jo Foley de ZDNet modère un peu plus le lancement d’un tel produit. Elle précise que ses sources rapportent que la plateforme Andromeda ne sera pas prête cette année, et que Microsoft pourrait ne jamais sortir la tablette à double écran qu’elle développe.

Selon Foley, Microsoft avait initialement espéré ajouter des composants Andromeda à Windows 10 Redstone 5, qui est la prochaine version majeure du système d’exploitation. Mais, elle précise qu’Andromeda ne sera pas incluse dans cette mise à jour quand elle sortira cet automne.

Des problématiques qui sont toujours d’actualité

Une partie de la raison est qu’elle n’est tout simplement pas prête, et une autre partie est que Microsoft essaie toujours de savoir s’il est légitime de sortir un appareil comme celui-ci.

D’une part, l’appareil aurait combiné un tas de technologies assez intrigantes, y compris des écrans flexibles, une saisie au stylet, Windows on ARM, et un logiciel qui vous permettrait de passer d’une interface dédiée au smartphone à une interface utilisateur dédiée à une tablette. D’autre part, jusqu’à présent Windows on ARM n’a pas eu l’attention espérée en raison du coût élevé et de la lenteur des performances des premiers appareils. Si Windows 10 Mobile est pratiquement mort à ce jour, on ne sait pas si la promesse d’exécuter des applications de bureau sur un smartphone serait suffisante pour inciter les gens à passer à un smartphone Windows 10 à part entière.

L’idée d’utiliser un seul appareil pour toute votre informatique a clairement du sens, et est un doux rêve pour beaucoup. Mais si un Surface Phone n’est pas assez puissant pour exécuter des applications de bureau aussi efficacement qu’un PC bon marché et ne prend pas en charge les millions d’applications mobiles disponibles pour Android et iOS, il s’agira d’un appareil de niche.

Un marché de niche ?

Bien sûr, c’est un appareil de niche avec lequel j’aimerais jouer. Et je suis sûr qu’il y a beaucoup de gens qui seraient intéressés à essayer une nouvelle plateforme comme celle-ci. Mais, Microsoft voit-elle un gros marché derrière celui-ci ? Pas certains.

Cela dit, Foley précise que Microsoft n’abandonne pas l’idée de dispositifs mobiles à double écran. La société pourrait utiliser certains développements du projet Andromeda (ou peu importe son nom) et commercialiser un dispositif de style tablette/ordinateur portable pliable.

Tags : AndromedaMicrosoftSurface Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.