Fermer
Périphériques

Le dongle USB Type-C de Microsoft pour Surface arrive cette semaine

Le dongle USB Type-C de Microsoft pour Surface arrive cette semaine

Microsoft a finalement décidé de partager davantage de détails sur son dongle Surface Connect vers USB-C, qui devrait être mis en vente pour les entreprises ce vendredi.

Initialement annoncé en 2017, le dongle n’est toujours pas visible, car Microsoft a décidé de le bloquer sans raison apparente. Il sera finalement disponible par les traditionnels canaux de distribution plus tard dans la semaine, mais on ne sait pas encore quand les consommateurs pourront l’acheter.

Le dongle Surface USB-C, qui sera vendu au prix de 79,99 dollars, permet le support USB-C sur le Surface Laptop et la Surface Pro. Il ne fonctionne qu’avec deux appareils, élargissant techniquement la gamme de modèles Surface supportant l’USB-C à trois, car le Surface Book 2 dispose d’ores et déjà d’une telle connectique.

Comme on peut facilement le constater, le rôle du dongle Surface Connect vers USB-C est de permettre aux propriétaires d’un Surface Laptop et Surface Pro de brancher leurs accessoires USB-C. Il utilise un connecteur Surface pour se connecter aux ordinateurs portables et dispose d’un seul port USB traditionnel.

Un chargement par le port USB-C

Mesurant 82 x 40 x 20 mm, le dongle a presque les mêmes dimensions que le chargeur d’alimentation Surface, et il pèse 90 g. Il nécessite une source d’alimentation externe avec une puissance minimale de 27W et 12V, et les appareils doivent exécuter Windows 10 Creators Update (version 1703) ou une version plus récente. En plus de la prise en charge des périphériques USB-C, l’adaptateur permet également de charger depuis le port USB-C.

Étant donné le prix, il sera intéressant de voir combien de clients vont acheter le dongle, bien qu’il y ait de fortes chances que les ventes se concentrent principalement sur les entreprises et non sur les consommateurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles Microsoft lance d’abord les ventes dans ses canaux commerciaux.

Il y a eu beaucoup de discussions concernant les futures options de connectivité pour les modèles de prochaine génération, et tout le monde s’accorde à dire que Microsoft pourrait éventuellement passer entièrement le Surface Connector à l’USB-C. Une telle décision rendrait le nouveau dongle plutôt inutile, car seuls les anciens modèles lui offriraient un support.

Mots-clé : MicrosoftSurfaceUSB-C
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.