close
Smartphones

OnePlus 6 : la reconnaissance faciale dupée par une simple photo ?

[Evening Standard]

Alors que OnePlus elle-même propose un avertissement pour le système de reconnaissance faciale sur le OnePlus 6, admettant que les mots de passe sont le système de protection le plus sécurisé sur ses appareils, il ne fait aucun doute que cette nouvelle fonctionnalité est très pratique. Mais, il s’avère que l’avertissement est là pour une bonne raison, car le déverrouillage du visage peut facilement être trompé en utilisant seulement une photo imprimée du propriétaire.

Une expérience menée par @rikvduijn sur Twitter montre à quel point il est facile de contourner le déblocage du visage sur le OnePlus 6 nouvellement lancé, et tout ce dont vous avez besoin est une image imprimée de l’utilisateur inscrit dans le système de reconnaissance faciale.

Aucune pré-formation n’a été faite pour aider l’appareil à apprendre la photo imprimée, et par l’apparence des choses, ce « hack » fonctionne également avec des photos en noir et blanc, tant que le visage du propriétaire est utilisé.

OnePlus utilise la technologie de reconnaissance faciale de SenseTime basée en Chine, une société qui a une longue et controversée expérience dans ce domaine. SenseTime est également impliqué dans le développement de la technologie de reconnaissance faciale pour les caméras de vidéosurveillance pour les autorités chinoises.

Pas le premier smartphone trompé

Et même si cela peut sembler une grosse affaire, contourner le déverrouillage du visage avec une photo imprimée n’est pas quelque chose qui n’arrive qu’à OnePlus. Des « hacks » analogues ont déjà été découverts sur d’autres smartphones Android offrant une reconnaissance faciale, comme le Galaxy S8. Cependant, Samsung a déployé des mises à jour pour bloquer ce genre d’exploit, rendant finalement son déblocage un peu plus difficile à contourner.

Mais à ce jour, l’iPhone X d’Apple offre ce qui est à peu près le système de reconnaissance faciale le plus avancé à ce jour. Avec des caméras de détection 3D dédiées qui utilisent la cartographie infrarouge pour créer une carte du visage, la fonctionnalité d’Apple s’est révélée jusqu’ici la plus difficile, même si les chercheurs ont démontré qu’avec des masques 3D avancés, ce système peut aussi être berné.

Tags : OnePlusOnePlus 6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.