fermer
Navigateurs Web

Chrome stoppe la lecture automatique des bruyantes vidéos

chrome button main 1495524331827
Chrome stoppe la lecture automatique des bruyantes vidéos

Google est sur le point de sévir contre la lecture automatique des vidéos, avec la prochaine sortie de son navigateur Chrome, ciblant ainsi les sites bruyants. Chrome 66 est actuellement en version bêta pour ceux qui veulent avoir un avant-goût de ce sur quoi Google a travaillé. Mais après cela, la firme passera cette fonctionnalité dans les mains du grand public en la poussant dans le canal stable.

En septembre 2017, Google a commencé par relever le défi de la lecture automatique. Reconnaissant que beaucoup de gens trouvent frustrant quand un site qu’ils visitent commence automatiquement la lecture de la vidéo – et encore plus lorsque cette vidéo un son très désagréable, le géant de la recherche a commencé à expérimenter des règles d’autoplay autour de la vidéo. Cela a d’abord été fait avec Chrome 64, proposé que comme une option à activer si l’utilisateur le souhaitait.

Maintenant, la fonctionnalité est proche de se retrouver dans les mains de millions d’utilisateurs, et avec une politique plus stricte. Pour les multiples changements apportés par Chrome 66, le navigateur désactivera par défaut la lecture automatique d’une vidéo avec de l’audio. Néanmoins, les vidéos dont la musique n’est pas automatiquement lancée seront autorisées, mais tout ce qui a du bruit ne le sera pas, à moins que l’un des quelques critères soit respecté.

Si, sur la version de bureau de Chrome « l’utilisateur a déjà montré un intérêt pour les médias sur le site », cela donne également le feu vert d’une lecture automatique. En outre, si l’utilisateur a ajouté le site à son écran d’accueil, cela sera considéré comme une autre indication qu’il ne verra pas d’inconvénient à la lecture automatique d’une vidéo avec de l’audio.

Un bonheur pour les utilisateurs

Bien que cela puisse frustrer certains sites (et leurs annonceurs), il est peu probable que ce soit un changement impopulaire parmi les utilisateurs. S’attaquer au mystère de l’origine de l’audio lorsque plusieurs onglets sont ouverts est une frustration de tous les jours. La plupart des navigateurs actuels ont une sorte d’indicateur qu’ils soient responsables de la musique ou d’autres sons liés à l’onglet qui le joue. Généralement, cliquer sur l’icône affichée suffit à rendre muet cet onglet.

Pourtant, adopter une approche plus proactive et empêcher la vidéo de lancer automatiquement la lecture est bienvenu. Google affirme que Chrome 66 décidera également plus intelligemment de la lecture des flux multimédias, en tenant compte des capacités de décodage réelles de l’appareil client. Actuellement, il choisit une résolution basée sur la taille de l’écran et la bande passante disponible, sans tenir compte du fait que l’appareil en question a réellement le traitement et la puissance d’un GPU pour afficher la vidéo de façon assez fluide.

Tags : ChromeChrome 66
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.