Fermer
Mobile

MWC 2018 : près d’une douzaine de « notchphones » sous Android lancés

Non, Apple ne va pas abandonner son iPhone X cette année

Apple a toujours été considéré comme un pionnier, que les tendances aient ou non un sens. Peu importe si certains critiques les choix de la firme à la pomme croquée, les tendances d’Apple, en particulier autour du design, ont souvent été, copiées par d’autres. Pour « autres », j’entends les constructeurs Android.

Les smartphones avec des écrans qui occupent la quasi-totalité de la face avant et dont les bords sont extrêmement minces présentent un dilemme : où mettez-vous la caméra frontale ? L’une des solutions les plus intéressantes présentées au Mobile World Congress cette semaine est le concept de smartphone Vivo APEX, doté d’un appareil photo qui se cache dans le smartphone lorsqu’il n’est pas utilisé.

Mais, certaines autres entreprises ne font que garder des bords d’écran suffisants pour loger une caméra. Mais les autres ? Eh bien, ils prennent leurs idées de conception du Essential Phone ou encore de l’iPhone X, et incluent une encoche en haut de l’écran. En fait, près d’une douzaine de constructeurs Android ont dévoilé des smartphones avec des encoches cette semaine au MWC.

Donc, si vous êtes sur le marché pour un téléphone Android avec une encoche et que cela ne vous dérange pas d’être comparé avec un iPhone X, voici quelques-uns des meilleurs choix, de ceux qui sont déjà sur le marché à ceux qui arrivent bientôt.

Des copies de la « notch »

Prise en main du ASUS ZenFone 5 : aux allures d’un iPhone X

Celui qui ressemble le plus à la conception d’Apple pourrait être le ZenFone 5 de ASUS, qui est un smartphone avec des spécifications haut de gamme, et un prix de départ de 499 euros. Mais, on peut référencer plus d’une dizaine d’autres smartphones qui ont des encoches en haut de l’écran et qui ont été présentés au MWC 2018 :

  • Doogee V
  • iLA X
  • Leagoo S9
  • Noa H10
  • Otot V5801
  • Ulefone T2 Pro
  • Ulefone X
  • Oukitel U18
  • Vernee M7
  • Wiko View2

Enfin, si LG n’a pas révélé son LG G7 au MWC 2018, celui-ci était bien présent au salon derrière des portes closes. Il s’est retrouvé sur la toile comme le LG G7 « Neo », et pour lequel on identifie très nettement une encoche en haut. Il aurait également un écran de 6 pouces avec une étrange résolution de 3 120 × 1 440 pixels, lui donnant un ratio 19:5.9.

Une encoche nécessaire ?

Les encoches varient en taille d’un appareil à l’autre, et aucun d’entre eux ne possède le complexe ensemble de caméras et de capteurs qu’Apple utilise pour son système de reconnaissance faciale Face ID. On peut donc légitimement se demander si l’encoche est nécessaire. Maintenant, la question est de savoir si cela a un réel intérêt.

Pendant ce temps, la rumeur veut que la prochaine version majeure d’Android inclura un support natif pour les smartphones avec des encoches afin de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Entre autres, cela pourrait aider à s’assurer que les notifications et d’autres contenus ne sont pas cachés par l’encoche et cela pourrait faire en sorte que les applications, les jeux et les vidéos en plein écran tirent réellement profit de cette encoche et que cela ne vienne pas nuire à l’expérience utilisateur.

Mots-clé : MWC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.