Fermer
Tests

Prise en main du ASUS ZenFone 5 : aux allures d’un iPhone X

Prise en main du ASUS ZenFone 5 : aux allures d'un iPhone X

ASUS a profité du MWC 2018 pour dévoiler le nouveau ZenFone 5 aux yeux de tous, avec un nouveau design que nous n’avions jamais vu sur aucun des appareils de l’entreprise.

Il dispose d’un écran sans bords, avec une encoche en haut, analogue à ce que Apple a pu faire avec son iPhone X. Et, comme vous allez le voir dans la vidéo où les photos postées ci-dessous, le smartphone a un look premium.

Et avec des spécifications haut de gamme, il semble que le ASUS ZenFone 5, et sa copie, le ZenFone 5Z qui sera le modèle phare de l’entreprise, seront des appareils les plus attendus cette année.

ZenFone 5 : la prise en main vidéo

ZenFone 5 : conception et écran

Le ZenFone 5 est un étonnant smartphone, mais quand je l’ai vu pour la première fois, je pensais qu’il s’agissait d’un iPhone X. Que ce soit un problème ou non, c’est à vous de décider. À l’avant, il y a un écran IPS de 6,2 pouces d’une résolution full HD+, et au ratio 19:9. Ce dernier est incroyablement lumineux, plus de 500 lux, ce qui le rend très agréable à utiliser, notamment pour consommer du média. En outre, le smartphone a un ratio écran-châssis de 90 %, nous laissant une impression d’avoir qu’un écran en façade.

Il a la même taille que les précédents smartphones de 5,5 pouces de ASUS, et ne ressemble donc pas vraiment à un dispositif qui a un gigantesque écran. De plus, il est léger, ne pesant que 155 g. Vous l’oublierez donc très vite dans votre poche.

Prise en main du ASUS ZenFone 5 : aux allures d’un iPhone X

Comme mentionné précédemment, il y a une encoche en haut de l’écran pour cacher toute la technologie de la caméra et de la reconnaissance faciale. À l’arrière, vous allez profiter d’une coque en verre.

Des allures d’un iPhone X

Au centre à l’arrière, il y a un capteur d’empreintes digitales qui est facilement accessible pour déverrouiller le smartphone. Mais, il est peu probable que vous l’utilisiez si vous configurez la technologie de déverrouillage du visage. Le placement de la caméra rappelle l’iPhone X, donc si vous possédez cet appareil, attendez-vous à ce que les utilisateurs se demandent pourquoi l’interface utilisateur de votre appareil Apple est si différente.

Quant à la couleur, vous devrez choisir entre les coloris Midnight Blue et Meteor Silver. Les deux donnent fière allure au smartphone, avec un design brillant à l’arrière.

ZenFone 5 : caméras et batterie

Concernant la caméra, il y a un capteur Sony de 12 mégapixels à l’arrière avec une ouverture f/1.8. Il y a aussi une deuxième caméra à côté de la caméra principale lorsque vous voulez prendre des photos grand-angles. Les clichés capturés peuvent être pris à un angle de 120 degrés, ce qui devrait être utile lorsque vous voulez mettre plus d’amis dans vos photos ou que vous voulez obtenir une belle photo d’un paysage.

Pour la partie logicielle, il y a une détection de scène grâce à l’intelligence artificielle comme nous l’avons vu sur le Huawei Mate 10. Celle-ci remarquera si vous prenez une photo d’un chien ou de fleurs par exemple et que vous bidouillez avec les paramètres pour faire la photo optimale. Je n’ai pas pu expérimenter correctement cette fonctionnalité, mais si elle fonctionne aussi bien que sur d’autres smartphones, on peut s’attendre à ce que cela soit utile lorsque vous utilisez le mode automatique du smartphone.

Il y a aussi un capteur de 8 mégapixels sur le devant avec une ouverture f/2.0. Cette caméra est équipée d’une technologie de reconnaissance faciale. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de déverrouiller votre smartphone avec un code PIN ou une empreinte digitale.

De l’IA pour la batterie

Le ASUS ZenFone 5 dispose également d’une batterie d’une capacité de 3 300 mAh, ce qui est une taille assez traditionnelle, mais il pourrait se démarquer grâce à la fonctionnalité « IA Charging », qui ajuste automatiquement le taux de charge en fonction de vos habitudes de charge, pour réduire l’usure de la batterie. Il faudra attendre le test complet pour savoir comment cette fonctionnalité se comporte réellement.

ZenFone 5 : performance et interface

Bien que ASUS ait annoncé plusieurs smartphones dans la gamme « 5 Series », je n’ai pu prendre en main que le ZenFone 5 standard, qui est livré avec le processeur Snapdragon 636 de Qualcomm et 4 Go de mémoire vive (RAM). C’est une puce dotée d’une intelligence artificielle (IA), alors attendez-vous à beaucoup de fonctionnalités d’apprentissage automatique pour optimiser les performances et la caméra.

Le futur ZenFone 5Z, qui sera sur le marché en juin, proposera le dernier processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, et jusqu’à 8 Go de RAM. Il s’agira donc du même processeur qui équipe les smartphones haut de gamme, comme le Galaxy S9. On peut donc s’attendre à une performance plus rapide avec le 5Z. Si vous cherchez un puissant smartphone, ce modèle pourrait être votre choix numéro un.

Vous obtiendrez également davantage de stockage, avec le modèle de base du ZenFone 5Z offrant 128 Go de stockage interne, alors que le ZenFone 5 étant limité à seulement 64 Go d’espace. Tout le reste sur les appareils est sensiblement le même, vous aurez le même design et les mêmes caractéristiques.

Une surcouche moins encombrée

On retrouvera Android 7.1 dès la sortie de la boîte. Malheureusement, vous n’aurez donc pas les dernières fonctionnalités de l’OS de Google. Un autre point notable est que ASUS a fortement retravaillé sa surcouche, qui est aujourd’hui moins flashy que par le passé, et elle embarque beaucoup moins d’applications maison préinstallées. C’est une excellente nouvelle étant donné que la surcouche de la marque a plutôt été pointée du doigt par le passé.

ZenFone 5 : rapide verdict

Vous ne serez pas en mesure d’acheter ce téléphone de sitôt. Si ASUS a profité du MWC 2018 pour le lancer, il ne sera pas sur les tablettes des boutiques avant le mois d’avril pour le ZenFone 5 et juin pour le ZenFone 5 Z.

Le ZenFone 5 et le ZenFone 5Z ressemblent tous deux à l’iPhone X. L’encoche, l’écran et le placement de la caméra rappellent le design du flagship, bien que vous allez retrouver une expérience Android.

Concernant le prix nous allons retrouver sur le marché français un ZenFone 5Z avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 699 euros, et un modèle avec 6 Go et 64 Go de stockage pour 599 euros. Pour le ZenFone 5 lui-même, on va retrouver un seul modèle avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage pour 499 euros.

Mots-clé : ASUSMWC 2018Zenfone 5ZenFone 5Z
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.