Fermer
ActualitésGoogle

Chrome OS va intégrer Google Drive, et ce dès la version 20 de l’OS

Alors qu’il y a deux jours nous n’avions entendu parlé que de ça, et ce après de très très longs mois d’attente, Google Drive est enfin arrivé en tant que service Google. Ce dernier, que l’on peut très justement comparer à Dropbox, un service de stockage sur le cloud, conserve toutes les fonctionnalités actuelles de Google Docs, tout en permettant aux utilisateurs de stocker des fichiers de toute nature. Ils ont même fini par indiquer que les utilisateurs seront en mesure d’éditer et de manipuler toute sorte de fichiers !

Maintenant, il est évident que Google souhaite étendre son service au maximum. Pour ce faire, en plus des applications existantes telles que Google Docs, la firme a déjà conclu un partenariat avec 18 sociétés qui proposent déjà des applications sur le Chrome Web Store, intégrant ainsi le Drive de Google. Vous allez par exemple pouvoir ouvrir des fichiers AutoCAD (DWG) à partir de Google Drive, ou encore pouvoir créer des maquettes et des croquis d’interface utilisateur depuis votre navigateur.
De plus, tout comme Dropbox le fait, Google Drive dispose d’un SDK pour que les développeurs puissent créer des applications sur ce service. Bien que le SDK de Google Drive soit décevant pour les développeurs d’applications mobiles, il est beaucoup plus intéressant pour les développeurs Web, et ce puisque Google adopte une approche qui positionne le service comme un gestionnaire de fichiers pour le Web. Les possibilités sont donc infinies…

Mais, outre le fait que Google reconnaisse l’importance de la notoriété que peut avoir les applications tierces autour de son produit de stockage, la firme souhaite également en faire profiter ses propres services, et plus particulièrement son système d’exploitation. En effet, l’arrivée de Google Drive pourrait conduire à ce qu’il soit étroitement intégré dans une prochaine mise à jour au système d’exploitation des notebooks Google, Chrome OS.

Chrome OS va intégrer Google Drive, et ce dès la version 20 de l'OS

Bien que ce dernier fonctionne généralement assez bien seulement à l’aide des applications Web, il serait bienvenue de voir un système de fichiers géré sur le cloud. Google Drive, paraît-il, servira à corriger cette situation.

C’est en tout cas ce qu’indique, Scott Johnson, chef de produit Google pour Google Drive, a indiqué à Wired, que Google Drive allait être intégré en natif au sein du système de fichiers de Chrome OS. Ainsi, lorsque l’utilisateur clique sur “enregistrer le fichier” dans la fenêtre de Google Chrome, le contenu sera automatiquement sauvegardé sur le lecteur distant de Google, Drive.

Ce comportement plus qu’intéressant aura pour effet de non seulement améliorer la façon dont Chrome OS gère les fichiers, mais également de rendre le système d’exploitation encore plus axé sur le cloud et dépendant du Web. Avec l’intégration de Google Drive, il va être aisé pour un utilisateur d’enregistrer un fichier sur son Chromebook, et d’être en mesure d’y accéder depuis n’importe quel autre ordinateur, moyennant seulement une connexion Internet, et ce via l’interface de Google Drive. Autant vous dire que tous vos fichiers seront accessibles dans les quatre coins du monde !

Selon Johnson et le Vice-Président Senior de Google, Sundar Pichai, l’intégration de Google Drive devrait arriver dans la version 20 de Chrome OS. À titre d’information, l’OS en est actuellement à la version 18, la version 19 étant encore en développement.

Donc, ne soyez pas trop enthousiastes à l’idée d’avoir pour l’instant Google Drive sur votre Chromebook, car il semble que vous devrez attendre quelque temps…

Il semblerait que Google mise de plus en plus sur son propre OS. En effet, après avoir récemment révélé la mise à jour de son interface “Aura”, ainsi que la possibilité pour l’OS de fonctionner sur les processeurs ARM, ce qui pourrait réduire le prix des Chromebooks et peut-être de rajeunir ce qui à ce jour est un écosystème relativement terne, l’intégration étroite avec Google Drive serait le must pour les utilisateurs du système !

Si je restais septique sur l’utilité de ce dernier, les différentes perspectives proposées par Google me réjouissent fortement. Si je peux essayer de trouver de quoi tester ce système j’y reviendrais sûrement dans un prochain article. En attendant, n’hésitez pas à me faire vos retours sur ce dernier !

Mots-clé : Chrome OScloudGDriveGoogle Driveintégration
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.