Fermer
Apps

Chrome arrive sur le Windows Store avant de logiquement disparaître

Chrome arrive sur le Windows Store avant de disparaître

Tout le monde semblait s’exclamer hier en fin de journée : Google Chrome est apparu sur le Windows Store. Malheureusement, cette joie fut de courte durée. Cela semblait être trop beau pour être vrai quand nous avons vu Google chercher à attirer certains utilisateurs du Windows Store vers son navigateur Web.

Mais au lieu de publier le navigateur lui-même, le téléchargement sur le Windows Store ouvrait simplement la page de téléchargement de Google Chrome. Lorsque le téléchargement depuis le Windows Store était terminé, le lancement aurait simplement une fenêtre de navigateur dans laquelle vous étiez invité à télécharger le programme d’installation de Chrome. Plutôt étrange non ? Et, nul doute que les premières critiques concernant l’application ont commencé à apparaître.

Par conséquent, même si Chrome est apparu sur le Windows Store, ce n’était pas le navigateur que vous téléchargiez. Autrement dit, Chrome ne fonctionnait pas avec Windows 10 S, celui pourquoi le Windows Store est indispensable. En effet, installée sur le Surface Laptop notamment, mais également sur de nouvelles machines, Windows 10 S est une version qui ne prend en charge que les applications disponibles sur le Windows Store. Point de Chrome donc.

Pour ceux qui voulaient utiliser Chrome, ils devaient passer à Windows 10 Pro. Bien que cette mise à jour soit gratuite pour le moment, elle ne le restera pas pour toujours. Non seulement cela, mais la mise à niveau vers Windows 10 Pro est à sens unique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas revenir à Windows 10 S après avoir appliqué la mise à niveau.

Un retrait logique ?

Chrome ouvrait simplement une page de téléchargement. Pas vraiment aux goûts de Microsoft

C’est donc sans surprise que nous avons vu Chrome sur le Windows Store être supprimé par Microsoft. « Nous avons supprimé l’application d’installation de Google Chrome du Microsoft Store, car elle enfreint nos règles », déclare un porte-parole de Microsoft à The Verge.

Citant le besoin de s’assurer que les applications « fournissent une valeur unique et distincte », Microsoft déclare « nous souhaitons la bienvenue à Google pour créer un navigateur sur le Microsoft Store compatible avec nos politiques ». Malheureusement, ne voyez pas en cette invitation une réponse positive de la part du géant de la recherche. En effet, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Google ne proposera probablement pas Chrome sur le Windows Store, la principale étant probablement liée aux restrictions de Windows 10 S. Les applications Windows Store qui naviguent sur le Web doivent utiliser les moteurs HTML et JavaScript fournis par Windows 10, alors que Chrome utilise son propre moteur de rendu Blink.

De plus, pour le moment, la part de marché de Windows 10 S est très faible, ce qui fait que Google n’a pas besoin d’allouer des ressources pour celui-ci. Pour tous ceux sur Windows 10 S, vous devrez rester sur Edge !

Mots-clé : ChromeMicrosoft StoreWindows Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.