Fermer
ActualitésGoogleMobile

Google lance Google Currents à l’international ! Son Google Flux va-t-il détrôner Flipboard ?

Alors que tout le monde ou presque est focalisé sur la mise à jour majeure de l’interface de Google+, Google a également annoncé hier, presque anonymement, que son application Google Currents est enfin disponible dans le monde entier, et ce pour les pays dont l’accès à Google Play Store et l’App Store est autorisé. Pour comprendre ce qu’est Google Currents, je vous propose de revenir quelques mois en arrière, et plus particulièrement en Décembre dernier.

En effet, lors de l’événement LeWeb’11, Google avait décidé de frapper un grand coup depuis les coulisses, puisque la firme californienne avait décidé de lancer Google Currents, et ce alors même que qu’Eric Schmits et Marissa Mayer étaient sur place !
Pour comprendre à quoi correspond exactement le service, Google avait proposé une vidéo (consultable ci-dessous).

En quelques lignes, ce service va vous permettre de feuilleter votre actualité depuis un dispositif Android et même iOS. Ainsi, vous pouvez tourner les pages en utilisant le glissement de doigt, comme si vous consultiez un journal, ou encore un livre, et ce même lorsque vous êtes déconnecté… L’application se veut donc être très pratique pour la lecture de magazines et autres contenus sur un smartphone ou une tablette.

Voici la vidéo d’introduction pour vous donner une meilleure idée de comment cela fonctionne :

Initialement disponible aux États-Unis sur iPhone, iPad et tous appareils Android, l’application dispose déjà de plus de 400 éditeurs… Considéré comme un concurrent aux “magazines sociaux” pour les dispositifs mobiles comme Flipboard, Pulse et ZITE, Google Currents, ou plutôt Google Flux en France, permet d’agréger des contenus provenant de sources multiples en ligne, et ce afin de construire un condensé numérique.

Google Courants 1.1.0 est donc désormais disponible en plusieurs langues à travers le monde, avec une fonctionnalité de traduction intégrée pour les éditeurs. La nouvelle version de l’application dispose également d’une fonctionnalité de synchronisation dynamique qui va permettre de remplir votre Google Flux d’un contenu spécifique à votre domaine.

Vous allez ainsi pouvoir remplir votre Google Flux d’un contenu provenant :

  • De grands éditeurs, tels que Forbes, The Guardian, TechCrunch, PBS, Saveur, et bien d’autres publient des centaines de numéros comprenant des articles, des vidéos, des reportages photo, des diaporamas, des cartes en temps réel et des publications sur les réseaux sociaux
  • Des tendances : toutes les heures, Google Flux fait appel à la recherche Google pour mettre à jour les cinq titres à la une de chaque catégorie : monde, divertissement, sports, sciences, etc. Des articles, des vidéos et des images viennent compléter chaque titre
  • De vos blogs et flux préférés : transformez vos abonnements Google Reader, vos blogs et vos flux préférés, en éditions dignes des plus beaux magazines

Son principal avantage par rapport à un traditionnel lecteur de flux RSS, est le fait que vous pouvez extraire du contenu de toutes sortes de sources différentes, telles qu’un flux Twitter ou un site web, et de présenter tout cela à vos lecteurs dans une application soigneusement pensée.

Google lance Google Currents à l'international ! Son Google Flux va-t-il détrôner Flipboard ?
Google lance Google Currents à l'international ! Son Google Flux va-t-il détrôner Flipboard ?

Concernant l’outil de traduction automatique, celui-ci est disponible dès lors que vous voulez afficher un contenu qui n’est pas dans votre langue. Pour ce faire, un petit icône en forme de globe est disponible lorsque vous parcourez un contenu. Celui-ci permettra de traduire automatiquement le contenu en Français si vous le souhaitez, et ce à l’aide de Google translate bien sûr. Cet outil est actuellement disponible en 38 langues.

Google lance Google Currents à l'international ! Son Google Flux va-t-il détrôner Flipboard ?
Google lance Google Currents à l'international ! Son Google Flux va-t-il détrôner Flipboard ?

Enfin, concernant la fonction de synchronisation dynamique, celle-ci prend en compte votre vitesse de connexion, le niveau de la batterie de votre appareil, et le stockage dont vous disposez afin d’obtenir de nouveaux contenus sans vous monopoliser les ressources.

Sachez que vous pouvez retrouver le BlogNT sur Google Flux, en recherchant dans la catégorie “Science & Tech”, ou tout simplement en cliquant sur ce lien.

Si vous souhaitez vous même proposer votre flux à Google Currents, je vous propose de lire l’article que devrait arriver dans les prochaines minutes… Restez donc vigilent.

Afin d’obtenir dès à présent Google Currents (Google Flux) sur votre dispositif mobile, rendez sur l’App Store pour les dispositifs iOS, et le Google Play Store pour ceux étant sous Android.

Mots-clé : AndroidGoogle CurrentsGoogle FluxinternationaliOSsortietraduction
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.