close
ActualitésGoogleMobile

Comment bénéficier de Google Currents sur votre Android

Lors de l’événement LeWeb’11 Google a décidé de frapper un grand coup depuis les coulisses. Alors qu’Eric Schmits et Marissa Mayer étaient tous deux présents à Paris afin de parler de Google, c’est plutôt par des voix détournées que Google s’est illustré. En effet, avec la présentation de nouvelles fonctionnalités pour Google+ telles que l’intégration de vos cercles Google+ dans vos contacts Google, ou encore le lancement de “Schemer”, un service de localisation, la firme californienne a également lancée Google Currents !

Qu’est-ce que Google Currents ?

Ce service va vous permettre de feuilleter votre actualité depuis un dispositif Android et même iOS. Disponible aux États-Unis sur iPhone, iPad et tous appareils Android, l’application rend très pratique la lecture de magazines et autres contenus sur un smartphone ou une tablette.
Comme il fallait s’y attendre pour une telle application, vous pouvez tourner les pages avec le glissement d’un doigt, apportant cette fonctionnalité même lorsque vous êtes déconnecté… Voici la vidéo d’introduction pour vous donner une meilleure idée de comment cela fonctionne :

Il est intéressant de noter que l’application et le contenu proposé sur celle-ci seront entièrement gratuits. Outre l’ajout de contenu à partir des partenaires de Google médias, vous serez également en mesure d’ajouter votre propre contenu, provenant d’autres sources, telles que des flux RSS, vos abonnements sur Google Reader, etc…

De plus, vous allez pouvoir retrouver une section affichant les différentes tendances, qui vont vous permettre de récupérer les dernières et meilleures nouvelles du jour.

Comment bénéficier de Google Currents sur votre Android - Capture d'écran

Malheureusement comme indiqué précédemment, l’application est actuellement disponible uniquement sur les markets Américains. Mais, comme quasiment toujours, il y a une astuce pour contourner ce problème. Je vais vous la décrire dans la suite de cet article.

Téléchargement et installation

Téléchargez le fichier, pèse un peu plus de 5Mo, Google_Currents_1.0.apk directement depuis ce lien, ou en scannant le QRCode ci-dessous. Si vous choisissez cette méthode, la manipulation sera beaucoup plus aisée, car après avoir scanné le QRCode, le téléchargement se lancera et ne vous restera qu’à lancer l’installation.

Note : Selon la méthode choisie, vous devrez autoriser l’installation d’applications ne provenant pas de l’Android Market. Pour cela, allez dans les paramètres du système, puis dans “Applications”. Ici, cochez “Sources inconnues”.

Comment bénéficier de Google Currents sur votre Android - QRCode Currents

Dans le cas où vous avez choisi de télécharger le fichier, vous allez devoir le transférer sur votre téléphone. Une fois fait, allez sur votre mobile et en utilisant un gestionnaire de fichiers, tel que Astro File Manager, allez sur l’APK et appuyez dessus pour l’installer.

Si vous êtes aux États-Unis, téléchargez directement Google Currents depuis le market. Cette application devrait être disponible dans d’autres pays…

Voici quelques captures d’écrans de Google Currents depuis mon Nexus S :

Conclusion

La concurrence devient de plus en plus vive dans ce secteur, avec des acteurs comme Flipboard, apportant l’expérience de la lecture des magazines combinée à la curation de contenu (content curation, en anglais) les pour appareils mobiles.

Alors que beaucoup verront Google Currents comme un challenger de Flipboard, c’est en fait beaucoup plus un coup dur pour Onswipe, dont l’ambition est d’aider les producteurs de contenu à rendre leurs sites conviviaux sur tablettes, sans avoir à construire leurs propres applications. Bien qu’Onswipe est soutenu par des investisseurs de premier plan, il sera certainement difficile pour une petite startup de rivaliser avec un géant comme Google…

Pour son démarrage, Google propose une plateforme pour les éditeurs, ce qui signifie que n’importe quel producteur de contenu est en mesure de rendre son contenu accessible sur son application.

Que pensez-vous de ce nouveau service ? L’avez-vous adopté ? Venez réagir autour du sujet…

Tags : AndroidAPKGoogle CurrentsinstallationiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.