Fermer
Smartphones

iPhone X : Apple avertit sur les problèmes de burn-in de l’écran OLED

iPhone X : Apple avertit sur les problèmes de burn-in de l'écran OLED

Le nouvel iPhone X est enfin lancé, et ceux qui ont eu la chance de mettre la main sur l’appareil, bénéficient désormais de nouvelles fonctionnalités, comme le Face ID, les Animojis ou encore son écran Super Retina OLED. Mais, comme il s’agit du premier iPhone doté de la technologie OLED, Apple a publié un nouveau document d’assistance qui informe les utilisateurs de ses différences par rapport aux précédents modèles d’iPhone, ainsi que des problèmes qu’ils pourraient rencontrer au fil du temps.

Les choses les plus importantes mentionnées dans le document sont les changements de couleur et de teinte lorsque l’écran est vu sous certains angles, et un certain temps de rodage. Pour le premier point, Apple explique que son écran OLED est parmi les meilleurs de l’industrie, mais une caractéristique commune de la technologie est que des altérations de la couleur et la teinte peuvent être remarquées lorsque vous regardez l’écran sous des angles latéraux.

L’autre problème est celui de la rémanence ou lorsqu’une image a été affichée sur un écran pendant une longue période. Et, cela a pour effet de la rendre encore visible après le changement de l’image. Apple précise qu’elle a travaillé pour réduire cet effet de « burn-in », mais ajoute qu’il peut encore être visible au cours de la durée de vie de l’appareil. La société note que de « légères modifications visuelles » comme celles-ci sont considérées comme normales pour les écrans OLED.

Tirez le meilleur parti de votre écran Super Retina

Au-delà d’un certain angle de visionnage, les écrans OLED peuvent afficher de légères altérations des couleurs. Cela est tout à fait normal pour un écran OLED. Après une longue utilisation, les écrans OLED peuvent également afficher de légères altérations visuelles. Cet effet est également normal. Il peut notamment se manifester sous la forme d’une « persistance » ou d’une « incrustation » d’image, lorsque l’écran affiche une légère rémanence de l’image, même après l’affichage d’une nouvelle image. Cela peut se produire dans les cas les plus extrêmes, comme lorsqu’une même image à forts contrastes est affichée pendant une longue période. Nous avons conçu l’écran Super Retina de manière à être le meilleur sur le marché en termes de minimisation des effets de persistance d’images.

L’écran de l’iPhone X au coeur des attentions

Pour éviter la rémanence au fil des mois, Apple recommande aux propriétaires de son iPhone X d’activer la luminosité automatique, d’utiliser des périodes de verrouillage automatique plus courtes et d’éviter d’afficher des images statiques à pleine luminosité pendant de longues périodes.

Mais ce qui est également important de noter avec ce document, c’est qu’Apple se réfère à ces problèmes comme un comportement normal, ce qui signifie que s’ils apparaissent, ils sont peu susceptibles d’être couverts par la garantie de l’iPhone X ou par son plan AppleCare+. Comme l’appareil est encore nouveau, on ne sait pas encore si un tel phénomène va être courant. Nous allons donc devoir écouter le retour des utilisateurs dans les mois à venir.

Mots-clé : AppleiPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.