Fermer
Smartphones

Pixel 2 : une méthode d’imperméabilisation avec de la graisse diélectrique

Pixel 2 : une méthode d'imperméabilisation inhabituelle selon son démontage

Google a été largement critiqué l’année dernière lorsque son tout premier smartphone « Made by Google », connu sous le nom de Pixel, ne pouvait pas se vanter du moindre indice de protection. Autrement dit, il n’était pas résistant à la poussière et imperméable à l’eau. Bien que ce ne soit pas encore la référence ultime dans ce domaine, le Pixel 2 fait nettement mieux cette année avec une certification IP67.

Cependant, il semble que Google ait fait un petit pas supplémentaire dans cette direction, comme l’a révélé Zack Nelson de JerryRigEveryhing lorsqu’il a démonté le Pixel 2. Heureusement, il finit sur une note plutôt bonne cette fois.

L’imperméabilisation sur les smartphones signifie essentiellement de bloquer tout point d’entrée possible pour le liquide, que ce soit l’eau ou l’humidité. En soi, c’est un exploit plutôt difficile étant donné le nombre de trous dans un smartphone. Alors que certains, y compris Google maintenant, ont eu recours au retrait de la prise casque pour cette raison, cela laisse toujours le port de charge ouvert.

De la graisse diélectrique

Bien sûr, les constructeurs ont trouvé des alternatives, sinon nous n’aurions pas de smartphones étanches. Cependant, Google a fait un effort supplémentaire et a ajouté quelque chose dont vous n’avez jamais entendu parler, du moins pas dans un smartphone. Nelson a découvert la présence de graisse diélectrique autour de l’anneau en caoutchouc du port USB Type-C. Ce matériau isolant est souvent utilisé pour imperméabiliser les connexions électriques.

Presque ironiquement, en dépit du fait d’être imperméable, le Pixel 2 n’est pas aussi difficile à démonter. L’adhésif, bien que solide, n’est pas particulièrement collant et ne nécessite pas beaucoup de chaleur pour se détendre. Avec de l’expérience et en manipulant les choses avec précaution, il n’est pas si difficile de démonter le Pixel 2 et de le remettre en état de marche.

Cela dit, peu importe l’intention ou le résultat, un démontage aura toujours pour résultat de nuire à cette imperméabilisation. Cela vaut pour n’importe quel smartphone, alors mieux vaut réfléchir à deux fois avant de réparer un smartphone.

Mots-clé : GooglePixel 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.