Fermer
Mobile

Découvrez Instagram sur Android, un clone de la version iOS ?

Lancé hier soir en France, Instagram a finalement sorti une version de son application, qui a longtemps été une exclusivité d’iOS, pour tous les heureux possesseurs d’un dispositif Android.

Fonctionnelle avec les versions 2.2 et supérieures d’Android, Instagram est une application et un service de partage de photos, dans lequel grâce aux nombreux et magnifiques filtres vous allez pouvoir donner une nouvelle vie à ces dernières.

Connaissant déjà l’application sur iOS, je me suis réjoui de pouvoir l’installer sur mon Nexus S afin de la tester. Veuillez noter que si vous avez déjà utilisé la version iOS de Instagram, vous vous sentirez très à l’aise sur celle-ci. En fait, j’ai pu me connecter à l’application Android avec mon compte iOS, et l’application a rapatrié toutes mes photos, mes amis, et mon activité sans aucun problème !

La configuration de base de l’application est la même que sur iOS, avec les cinq principales sections organisées dans le même ordre :

  • Accueil
Découvrez Instagram sur Android, un clone de la version iOS ? - Accueil
  • Populaire
Découvrez Instagram sur Android, un clone de la version iOS ? - Populaire
  • Appareil photo
Découvrez Instagram sur Android, un clone de la version iOS ? - Appareil photo
  • Activité
Découvrez Instagram sur Android, un clone de la version iOS ? - Activité
  • Profil
Découvrez Instagram sur Android, un clone de la version iOS ? - Profil

Les boutons et les choix des polices sont légèrement différentes ce qui en fait une application adaptée pour Android. Malheureusement, contrairement aux utilisateurs iOS, vous ne serez pas en mesure d’accéder à des paramètres ou des outils de recherche plus rapidement parce que le matériel et les boutons Android sont désactivés.
En revanche, une belle addition à l’application Android sera la possibilité de passer directement à votre profil lorsque vous tapez sur le menu.
De même, Android dispose d’un bouton de recherche clair pour trouver de nouveaux utilisateurs ou parmi des tags, ce qui n’est pas aussi clair sur iOS.

Bien sûr, vos amis, votre famille et le réseau social sur Instagram sont tout aussi importants pour le succès de l’application, tout comme les filtres et les options de photographie. À ce sujet, vous trouverez les mêmes filtres que sur la version iOS.
Si Android n’est pas à la traine pour les filtres, en revanche il l’est un peu plus avec la fonctionnalité tilt-shift, qui est un effet de maquette (nette sur le sujet mais floue presque partout autour, laissant ainsi croire que la photo a été prise de très près). En effet, l’application ne prend tout simplement pas en charge cet effet !

Après l’avoir fait fonctionné sur mon Nexus S, je n’ai pas vu de réel ralentissement lorsque j’appliquais des filtres ou que je passais la prise de vue en mode photo pour ajouter un effet.
En outre, les options de partage sont un peu plus restreintes que sur iOS. Par exemple, les utilisateurs Android ne seront pas en mesure de partager sur Flickr ou Posterous.

Alors certes cette première version sur Android est loin d’être parfaite, mais cette libération d’Instagram pour Android va certainement permettre à des millions de nouveaux utilisateurs de découvrir cette superbe application, leur permettant d’ajouter facilement des filtres sur leurs photos !

L’avez-vous installé depuis que vous êtes passé sur Android ? En êtes-vous ravis ? Venez partager votre expérience dans la partie commentaires ci-dessous.

Mots-clé : AndroidcomparaisondécouverteInstagramiOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.