close
Apple

Jony Ive : « l’iPhone a été créé, car tous les téléphones étaient horribles »

Jony Ive : nous avons créé l'iPhone car tous les téléphones étaient horribles

Apple célèbre le 10e anniversaire de l’iPhone cette année avec un modèle très spécial, nommé iPhone X. Celui-ci représente une refonte spectaculaire par rapport aux générations existantes et précédentes. Mais quand il s’agit de l’iPhone d’origine et comment celui-ci est devenu une légende, Jony Ive, designer industriel chez Apple, explique que la motivation est venue d’un simple constat : l’état du marché mobile en 2007.

Ive a expliqué dans une interview au The New Yorker TechFest à Manhattan que la plupart des employés d’Apple étaient dégoûtés de leurs smartphones à ce moment-là. Donc, la meilleure façon de résoudre la problématique était la création d’un smartphone qui tentait de résoudre toutes leurs plaintes.

« Lorsque nous avons travaillé sur l’iPhone, une grande partie de notre motivation était le dégoût que nous avions pour les téléphones que nous utilisions », a-t-il expliqué, comme le souligne 9to5mac.

« Le manque d’ambition dans les smartphones »

Lorsqu’on lui a demandé quel était le principal problème avec les smartphones en 2007, Ive a souligné plusieurs problématiques. Mais, il a souligné que le manque d’ambition était le pire de tous. « Ces derniers ressemblaient à des smartphones horribles, et avaient l’air de téléphones de merde. Pour moi, ils étaient mal faits, témoignant du manque d’ambition », a-t-il poursuivi.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’Apple fait tout bien. « Nous avons fait, je pense, de nombreuses erreurs », a déclaré Ive. « Mais je suis convaincu que les erreurs n’étaient pas toutes de la paresse ou une croyance d’autosuffisance ».

Pour ceux qui l’ignorent, Jony Ive est l’homme qui a conçu plusieurs produits très performants, parmi lesquels on retrouve l’iPhone, l’iPad et l’iPod. Et, il a également eu l’honneur de travailler avec le cofondateur Steve Jobs pour transformer l’entreprise en une marque extrêmement populaire. Ive a rejoint Apple en 1992, une période en déclin pour l’entreprise, lorsque Jobs était en exil. « C’était un moment extrêmement douloureux », rappelle Ive.

Tags : iPhoneJony Ive
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.