Fermer
OS

Mozilla va abandonner Firefox pour Windows XP et Vista en juin 2018

Mozilla va abandonner Firefox pour Windows XP et Vista en juin 2018

Mozilla est l’une des rares entreprises qui continuent à prendre en charge Windows XP. Et, son navigateur fait actuellement partie du canal Firefox 52 ESR (Extended Support Release).

Cependant, Mozilla vient d’annoncer que Windows XP et Windows Vista devraient abandonner le support de Firefox en juin 2018. Et, les utilisateurs sont invités à passer à une version plus récente de Windows avant cette date limite.

Avec le support ESR, Firefox ne reçoit que des mises à jour de sécurité sur Windows XP et Vista, mais le navigateur ne reçoit aucune des nouvelles fonctionnalités disponibles pour les dernières versions du navigateur.

Windows XP toujours super populaire

Il aide les utilisateurs de Windows XP à aller sur le Web de manière sécurisée, même si leur système d’exploitation ne reçoit plus de mises à jour — c’est analogue avec la majorité des navigateurs, y compris Internet Explorer, qui ne reçoit aucune nouvelle mise à jour sur XP. « Nous annonçons que juin 2018 est la date de fin de vie pour le support de Firefox sur Windows XP et Vista. Comme c’est l’un des quelques navigateurs qui continue de prendre en charge Windows XP et Vista, les utilisateurs de Firefox sur ces plateformes peuvent s’attendre à des mises à jour de sécurité jusqu’à cette date. Les utilisateurs n’ont pas besoin de prendre des mesures supplémentaires pour recevoir ces mises à jour », a déclaré Mozilla.

Windows XP a toujours une part de marché d’environ 5 %, et les statistiques indiquent une baisse assez lente malgré le manque de mises à jour de sécurité. La fin de l’assistance a été atteinte en avril 2014 et, depuis, Windows XP a reçu un seul correctif au début de cette année, lorsque Microsoft a lancé une mise à jour d’urgence pour résoudre la vulnérabilité de WannaCry.

Cependant, Windows XP est principalement utilisé dans les entreprises et les organisations où d’autres systèmes de sécurité ont été implémentés, y compris des restrictions pour bloquer la connexion Internet et une connectivité limitée aux réseaux internes. Bien sûr, cela ne signifie pas nécessairement que ces systèmes sont complètement piratés, avec une mise à niveau pour que Windows soit encore le meilleur choix pour rester sécurisé.

Mots-clé : FirefoxMozillaWindows VistaWindows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.