Fermer
Mobile

Samsung gagnera plus d’argent avec l’iPhone X que ses propres Galaxy

Samsung gagnera plus d'argent avec l'iPhone X que ses propres Galaxy

Le nouvel iPhone X d’Apple devrait permettre à Samsung de récupérer davantage d’argent dans ses 20 premiers mois de vente que leurs propres smartphones Galaxy de la marque sud-coréenne. C’est en tout cas ce que le groupe d’analystes Counterpoint suggère. Ce dernier affirme qu’Apple vendra environ 130 millions d’iPhone X d’ici l’été 2019, laissant ainsi une note assez salée dans la fabrication d’écrans OLED. L’analyse suggère que Samsung Display facture 110 dollars par iPhone X fabriqué.

À ce jour, le Galaxy S8 de Samsung (seulement ce dispositif) devrait se vendre autour des 50 millions d’unités dans ses 20 premiers mois en vente. En tant que tel, il ne serait pas étonnant de supposer que Samsung fera davantage d’argent avec l’iPhone X que le Galaxy S8, même sans connaître le prix de fabrication dudit smartphone. Selon le Wall Street Journal, Counterpoint a déclaré que la majorité des ventes de smartphones sont effectuées dans les 20 mois suivant leur début, d’où l’analyse.

Selon Counterpoint, le Galaxy S8 nécessite un investissement de 202 dollars pour des composants, tels que les écrans et les « puces », au cours des 20 premiers mois de la mise en vente de l’appareil. Il semblerait que l’estimation du profit réel que Samsung dégage par périphérique vendu n’est pas si simple à calculer.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que Counterpoint se concentre sur les gains de fabrication des composants plutôt que sur le bénéfice du produit final pour le Galaxy S8 — ce qui est juste pour cette comparaison. Plus tôt cette année, la firme de recherche IHS Markit a suggéré que chaque Galaxy S8 coûte environ 301,60 dollars en pièces, et 5,90 dollars pour les coûts de fabrication, par téléphone. Il s’agit clairement d’une estimation, basée uniquement sur le prix de chaque pièce, sans prendre en compte les coûts changeants ni le rabais négocié par Samsung.

Enrichir Samsung ?

L’écran OLED est clairement l’une des nouveautés du nouvel iPhone X

Bien évidemment, cela ne concerne que la fabrication de pièces — ce qui n’est pas identique au bénéfice final lié aux ventes. Dans ce cas précis, il est clair que Samsung va s’enrichir avec la vente des iPhone X d’Apple. D’ailleurs, si les prédictions de Couterpoint sont exactes, Samsung pourrait récupérer 14,3 milliards de dollars. Il convient de noter également que cette étude serait plus équitable si l’on comparait le Galaxy Note8 et l’iPhone X, puisque ces derniers sont beaucoup plus équivalents dans leurs objectifs et leurs angles publicitaires.

Maintenant, Apple n’a clairement pas envie d’enrichir l’un de ses plus gros concurrents. Et, ce pourrait être une raison majeure pour laquelle l’entreprise a mis du temps à adopter les écrans OLED. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle le prix de l’iPhone X est élevé. Alors, pourquoi ne pas utiliser un autre fabricant ? Eh bien, il suffit de regarder les chiffres projetés. Apple vend généralement une quantité astronomique d’iPhone, et la firme a besoin d’un fabricant qui répond à ses demandes dans un délai acceptable, tout en maintenant la qualité souhaitée par Apple. Peu de fabricants sont en mesure de répondre à ces demandes.

Mots-clé : iPhone XSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.