Fermer
Smartphones

Le rêve du modulaire : vous pouvez changer la caméra du Fairphone 2

Le rêve du modulaire : vous pouvez changer la caméra du Fairphone 2

Le rêve du téléphone modulaire a toujours été la mise à niveau des modules pour améliorer un périphérique et éviter que celui-ci devienne obsolète. Le Fairphone 2 est l’un des quelques téléphones modulaires que vous pouvez effectivement acheter. Et pour la première fois, la société a introduit de nouveaux modules d’appareil photo pour le Fairphone 2, que les propriétaires peuvent échanger sans utiliser un tournevis.

Fairphone précise que cela fait passer le téléphone au cycle de vie habituel de deux ans qui est devenu normal dans l’industrie mobile. Et avec une mise à jour logicielle, votre Fairphone 2 va s’améliorer pour une dépense financière relativement faible.

Bien qu’échanger l’ancienne caméra du Fairphone 2 semble très excitant, vous n’allez pas pouvoir opter pour une installation à double objectif prête à défier l’iPhone 7 Plus. Le nouveau module est un peu plus modeste que cela. Le module de caméra arrière dispose maintenant d’un capteur de 12 mégapixels et d’un système à double flash, tandis que la caméra frontale dispose d’un capteur amélioré de nouvelle génération qui conserve les 5 mégapixels de la caméra originale.

Réduire l’impact environnemental

La mise à jour logicielle est quant à elle arrivée plus tôt cette année, et bien que toutes les mises à jour soient bonnes, le Fairphone 2 est malheureusement encore dépassé. Si le smartphone a reçu Android 6.0 Marshmallow en avril dernier, depuis rien n’a changé. Cette version est maintenant obsolète de deux versions — Android Nougat et Android Oreo, bien que le Fairphone 2 offre l’avantage de permettre l’installation de systèmes d’exploitation alternatifs, comme une version spécialement conçue de Sailfish de Jolla. C’est une maigre consolation, mais le Fairphone 2 est toujours en retard sur la concurrence.

Cependant, les gens achèteront probablement le Fairphone 2 non pas à cause de son logiciel, mais en raison de la façon dont il a été conçu pour réduire l’impact environnemental des appareils mobiles. Cet engagement vert s’étend à tout, à partir de composants issus de l’éthique, de l’utilisation de matériaux recyclés et de l’intention de faire perdurer ce dernier jusqu’à cinq ans au moyen de mises à niveau. Tous les composants standard du Fairphone 2 peuvent être achetés auprès de l’entreprise, y compris une batterie remplaçable.

Le Fairphone 2 a été conçu pour réduire l’impact environnemental des appareils mobiles

Les propriétaires du Fairphone 2 paieront 70 euros pour les deux nouveaux modules caméras, soit 45 euros pour la caméra arrière et 35 euros pour la caméra frontale si elles sont achetées séparément. Tout nouveau Fairphone 2 commandé arrivera avec les nouveaux capteurs déjà installés. Les modules seront vendus par le biais de la boutique en ligne de Fairphone et de certains revendeurs en septembre.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : FairphoneFairphone 2
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.