Fermer
Smartphones

Fairphone 2 : le smartphone modulaire et éthique arrive en décembre

Le Fairphone 2 n’est pas un smartphone comme les autres. Bien qu’il ait un écran tactile, un processeur basé sur une architecture ARM, et qu’il est préchargé avec Android, il est différent dans quelques caractéristiques clés.

Tout d’abord, les développeurs du Fairphone 2 ont fait de leur mieux pour utiliser des matériaux éthiques pour concevoir le smartphone. Deuxièmement, ils ne sont pas arrêtés à l’utilisation de ressources durables. En effet, le smartphone lui-même est également conçu pour être durable. Il utilise des composants modulaires qui sont faciles à remplacer en cas de défaillance, ou pour les mettre à niveau.

Fairphone précise qu’elle envisage d’offrir un support au smartphone pendant 5 ans, ce qui signifie que vous devriez être en mesure de remplacer l’écran, l’appareil photo, le haut-parleur, le microphone, ou d’autres composants durant ce laps de temps – en supposant que Fairphone soit toujours là dans 5 ans. Alors que les développeurs ont réussi leur campagne de financement cet été pour le Fairphone 2, sachez que celui-ci est maintenant disponible en précommande au prix de 529.38 euros. Le smartphone devrait être disponible en décembre.

Fairphone 2 : disponible en précommande

Bien que je n’ai pas encore eu la chance de mettre la main dessus, sachez que Ars Technica a eu la chance de passer quelque temps avec un prototype du Fairphone 2, et rapporte qu’il est facile de le démonter et le remonter.

Fairphone 2

Déjà 20 000 précommandes

Fairphone indique que près de 20 000 personnes ont précommandé le Fairphone 2 pour l’instant. Bien que ce ne soit pas un chiffre impressionnant pour une grande entreprise comme Apple ou Samsung, c’est assez pour faire grandir Fairphone qui emploie environ 40 personnes. Cela pourrait aider à offrir un support pendant 5 ans.

Concernant les spécifications, le Fairphone 2 dispose d’un processeur Snapdragon 801 de Qualcomm, d’un écran de 5 pouces d’une résolution Full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, de 2 Go de mémoire vive (RAM), de 32 Go de stockage interne extensible par une carte micro-SD, d’une connectivité WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.0, et il a une antenne 4G LTE. Il dispose d’une batterie d’une capacité de 2 420 mAh, d’une caméra arrière de 8 mégapixels et d’une caméra frontale de 2 mégapixels.

Fairphone 2 : modèle transparent

L’écran, la caméra, le haut-parleur, le microphone, la batterie, et d’autres composants peuvent tous être remplacés. Le smartphone est maintenu par des vis et des verrous. Il n’y a pas d’adhésif à retirer, et il n’y a pas d’annulation de votre garantie si vous ouvrez le smartphone.

Alors que le téléphone sera livré avec Android 5.1 logiciel Lollipop, il peut également recevoir d’autres systèmes d’exploitation. Fairphone précise qu’elle travaille avec Jolla pour le portage du système d’exploitation basé sur Linux, Sailfish OS.

Fairphone 2 :
Mots-clé : FairphoneFairphone 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.