Fermer
Smartphones

Samsung Galaxy Note 8 vs Samsung Galaxy S8+ : le match

Samsung Galaxy Note 8 vs Samsung Galaxy S8+ : le match

Le Galaxy S8+, que Samsung a déjà lancé cette année, a été pour certains perçu comme une véritable phablette du fait de la taille de son écran. Mais, il a déjà rejoint par le Galaxy Note 8, successeur du défunt Galaxy Note 7.

Ce nouveau smartphone est encore plus grand que le S8+, et il utilise un stylet S Pen. Mais, en quoi est-il différent ? Et, qu’a-t-il en commun avec le smartphone phare, lancé plus tôt dans l’année et que vous avez découvert dans un test en mai dernier ?

Pour vous aider à faire votre choix, voici une rapide comparaison des flagships de Samsung, à savoir le Galaxy S8+ et le Galaxy Note 8, à travers un certain nombre de points : design, écran, batterie, caméra, et bien plus.

Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : conception

Comme vous le constaterez, le Galaxy Note 8 et le Galaxy S8+ ont des designs analogues, les deux ayant un revêtement de verre courbé et un châssis métallique. Cependant, il y a des différences avec le Galaxy Note 8 qui a un look plus rectangulaire, qui est plus grand et plus lourd. Il mesure 162,5 x 74,8 x 8,6 mm et pèse 195 g, contre159, 5 x 73,4 x 8,1 mm et 173 g pour le S8+.

C’est étrange, car le design du Note 8 est plus large, mais en main, il semble plus mince grâce à son écran plus grand. Et, sa prise en main se fait davantage au milieu qu’en bas.

Le Galaxy Note 8 ressemble beaucoup au Galaxy S8+

Le Note 8 est également sensiblement différent à l’arrière. En effet, si les deux smartphones ont un capteur d’empreintes digitales et une caméra à l’arrière, le Galaxy Note 8 a quant à lui une configuration à double objectif, qui prend évidemment plus d’espace.

Une autre légère différence réside dans les couleurs dans lesquelles vous pouvez acheter les smartphones. En effet, le Galaxy Note 8 est lancé dans les coloris Orchid Gray, Midnight Black, Maple Gold et Deepsea Blue, tandis que le Galaxy S8+ est disponible en Midnight Black, Orchid Grey, Arctic Silver, Blue Coral, Maple Gold et Rose Pink.

Cependant, les deux smartphones sont certifiés IP68, ce qui les rend résistants à la poussière et à l’eau, afin qu’ils puissent survivre à un plongeon dans la piscine.

Que ce soit le Galaxy Note 8 ou le Galaxy S8+, ces derniers offrent une protection IP68

Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : écran

Le Galaxy Note 8 dispose d’un énorme écran Super AMOLED de 6,3 pouces d’une résolution 2 960 x 1 440 pixels avec une densité de pixels de 521 ppp. À contrario, le Galaxy S8+ n’est que légèrement plus petit, avec un écran Super AMOLED de 6,2 pouces de même résolution — 529 ppp.

Les écrans sont semblables d’une autre manière, car ils sont à la fois courbés, et les deux sont qualifiés selon le jargon de Samsung comme étant t des écrans « Infinity ». Ils sont très larges, et ils n’ont quasiment aucun bord autour d’eux. Néanmoins, il existe une courbe plus prononcée sur le Note 8 par rapport au S8+.

L’écran du Galaxy S8+ est très bon

La principale différence est la façon dont vous interagissez avec eux, car les deux peuvent être utilisés pour tout type de taches. Néanmoins, le Galaxy Note 8 est également livré avec un stylet S Pen, ce qui vous permet de dessiner et d’écrire presque comme si vous utilisez un crayon sur du papier.

Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : OS et puissance

Sous le capot du Note 8 on retrouve 6 Go de mémoire vive (RAM), alors que le S8+ va se vanter de « seulement » 4 Go de RAM. Rassurez-vous, vous ne devriez pas voir la différence, du moins pour l’instant, étant donné que le S8+ fonctionne parfaitement.

Néanmoins, on retrouve le même processeur octa-core au sein de celui-ci. Quel que soit le smartphone que vous choisissez, vous obtiendrez la puce Snapdragon 835 de Qualcomm aux États-Unis et un Exynos 8895 dans le reste du monde. Cela permet d’avoir deux smartphones très puissants, et ils viennent avec une quantité de stockage décente.

Sous le capot, malgré davantage de RAM, les smartphones sont analogues

Le Galaxy Note 8 est disponible dans des versions de 64 Go, 128 Go ou 256 Go, tandis que dans la plupart des cas, le Galaxy S8+ ne va pas au-delà de 64 Go d’espace de stockage. Mais, les deux smartphones possèdent également un emplacement pour une carte micro SD, avec un support pour les cartes d’une capacité maximale de 256 Go.

Bien sûr, ils fonctionnent tous les deux avec Android, en particulier Android 7.1.1 dans le cas du Galaxy Note 8 et Android 7,0 dans le cas du Samsung Galaxy S8+ — on peut légitimement s’attendre à ce qu’Android Oreo soit lancé sur les deux smartphones.

Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : caméras et batterie

La caméra est probablement la plus grande différence entre ces deux téléphones, car Samsung a opté pour une configuration à double capteur photo sur le Galaxy Note 8. Les deux lentilles sont de 12 mégapixels, mais il y a un objectif grand-angle d’une ouverture f/1.7, et un téléobjectif d’une ouverture f/2,4. La lentille supplémentaire permet un certain nombre de fonctionnalités, comme un effet bokeh, vous permettant d’ajuster la profondeur de champ avant ou après avoir capturé votre cliché.

Il ajoute également la possibilité de prendre deux photos à la fois, une avec chaque lentille. Ainsi, vous obtenez un cliché en gros plan et un cliché grand-angle de la même scène. Les deux lentilles ont également une stabilisation optique de l’image. Le Galaxy S8+, quant à lui, n’a qu’une seule lentille à l’arrière. Il s’agit d’un capteur de 12 mégapixels avec une ouverture f/1,7, avec la stabilisation d’image optique incluse.

Pour la partie photo, le Galaxy Note 8 tire son avantage de 2 capteurs

On ne dispose pas de toutes les caractéristiques qu’offre une double lentille, mais c’est l’une des meilleures caméras de smartphones sur le marché. Et, il n’y a aucune différence pour la caméra frontale, car les deux smartphones disposent d’un capteur de 8 mégapixels avec une ouverture f/1,7.

Étonnamment, en ce qui concerne la batterie, le Galaxy S8+ offre la plus grande capacité de batterie, malgré un écran plus petit. Celle-ci est de 3 500 mAh, tandis que le Galaxy Note 8 a une batterie d’une capacité de 3 300 mAh. Cependant, cela est peut-être compréhensible, étant donné ce qui s’est passé avec le Galaxy Note 7, et ne conduira pas nécessairement à une réduction de l’autonomie. Il y a aussi un stylet S Pen qui se loge dans le smartphone, ce qui réduit l’espace supplémentaire pour avoir une plus grande batterie.

Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : prix

Le Samsung Galaxy S8+ n’est certainement pas un smartphone bon marché, avec un prix de 650 euros. Cependant, le Galaxy Note 8 est bien plus cher, puisque ce dernier va coûter l’astronomique somme de 1 009 euros. Nous sommes habitués à avoir des smartphones coûteux du côté d’Apple, mais pour Samsung pas vraiment. Comment vont réagir les consommateurs ?

Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : verdict

Le Galaxy Note 8 n’est pas très différent du Galaxy S8+, au moins sur papier. Mais, il ajoute quelques caractéristiques assez importantes, à savoir une lentille supplémentaire sur la caméra, plus de mémoire vive, un écran plus long et un stylet S Pen.

Le Galaxy Note 8 apporte peu de nouveautés par rapport au S8+

Cela rend-il le smartphone meilleur ? C’est ce que je vais essayer de répondre lors du test du smartphone. Le Galaxy Note 8 semble être un excellent smartphone, et il pourrait être un choix fort si vous voulez le plus grand écran possible. Si 0,1 pouce ne fait pas une grande différence pour vous, et que le S Pen n’a pas d’intérêt, alors le Galaxy S8+ va être suffisant, d’autant plus qu’il est moins cher.

[amazon_link asins=’B06XW81R9G,B06XPF7DG4,B06XP6CRP5,B01N5W90KS’ template=’ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8003ea48-8c28-11e7-b9fe-29bd41c4f555′]

Mots-clé : Galaxy Note 8Galaxy S8Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.