Fermer
OS

Chrome OS vs Windows 10 S : quel est le meilleur pour vous ?

Chrome OS vs Windows 10 S : quel est le meilleur pour vous ?

Quand Microsoft a présenté sa nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 10 S, un nouvel acteur est entré sur le marché des ordinateurs portables et des PC dédié au secteur de l’éducation. En deux mots, avant d’entrer davantage dans les détails, Windows 10 S se veut être un OS léger, sécurisé et rapide. Certes ils ne conviendra pas à tout le monde, puisque sa particularité est d’être bridé aux applications disponibles dans le Windows Store.

Ce segment du marché était précédemment régi par les Chromebooks, des ordinateurs portables à faible coût qui utilisent Chrome OS, le système d’exploitation de bureau de Google.

Cependant, Google et Chrome OS a un nouveau rival en la personne de Microsoft avec Windows 10 S.

Caractéristiques manquantes de Windows 10 S

Windows 10 S est assez analogue dans son look et son design à Windows 10. Microsoft a décrit le nouveau système d’exploitation de l’entreprise comme une « configuration spécifique de Windows 10 Pro qui offre une expérience familiale et productive de Windows, et optimisé pour offrir sécurité et performances, et fonctionnant exclusivement avec des applications du Windows Store ».

Windows 10 S est assez analogue dans son look et son design à Windows 10, mais est plus sécurisé

Windows 10 S vous permettra uniquement de télécharger et d’utiliser des applications à partir du Windows Store. Cela réduit l’expérience des méthodes traditionnelles d’installation d’applications. L’inconvénient de cette fonctionnalité est que toutes les applications ne se retrouvent pas dans le Windows Store. Par exemple, si vous souhaitez utiliser Adobe Photoshop CS6 pour éditer des images, vous ne retrouverez pas l’application sur la boutique de Microsoft. Bien sûr, des solutions alternatives sont proposées : Photoshop Express et Photoshop Elements 15.

Microsoft fait valoir que de tels changements étaient nécessaires pour améliorer la sécurité du nouveau système. En utilisant les applications exclusivement à partir du Windows Store, les utilisateurs peuvent éviter la propagation de logiciels malveillants sur le système d’exploitation.

Avec un contrôle plus strict sur les applications installées, le système est plus léger. Cela signifie qu’il fonctionnera plus rapidement sur les périphériques dotés de composants d’entrée et de milieu de gamme. En installant des applications uniquement à partir du Windows Store, cela empêchera le système de ralentir avec le temps. Ce ralentissement est souvent causé par des applications exigeant une plus grande partie des ressources du système, et venant empiéter dans les séquences de démarrage.

Installation des applications

Alors que Windows 10 S utilise les modes traditionnels pour installer des applications (à partir du disque dur), Chrome OS utilise Internet pour presque tout. Dans les premières années de Chrome OS, il était presque impossible d’utiliser le système d’exploitation en mode hors connexion. Cependant, Google a publié plusieurs applications qui vous permettent de travailler en mode hors connexion et de synchronisation avec les serveurs Web lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi. Vous pouvez télécharger des applications à partir du Google Play Store, bien que tous les mouvements soient effectués à travers les fenêtres du navigateur avec des applications et des données utilisateur résidant dans le cloud.

Sur Chrome OS, toutes vos actions se feront sur le Web

Navigateur

Profitant du système léger, les deux systèmes d’exploitation limitent le nombre de moteurs de recherche et de navigateurs pouvant être utilisés. Évidemment et évidemment, Chrome OS offre Google Chrome pour le navigateur et Google comme moteur de recherche, tandis que Windows 10 S est livré avec Microsoft Edge et Bing.

Outre les préférences, il ne devrait pas y avoir de problème avec le navigateur Edge de Microsoft. En outre, Microsoft prétend que l’utilisation d’Edge va fournir aux utilisateurs 45 % d’autonomie en plus, par rapport à des appareils analogues utilisant Chrome. Cependant, en raison de sa popularité et de son algorithme efficace, la plupart d’entre nous préfèrent Google à Bing en ce qui concerne les recherches sur Internet.

Prix

En ce qui concerne le matériel, il n’y a pas beaucoup de différence entre les périphériques pris en charge des deux systèmes d’exploitation. Vous pouvez acheter un Chromebook pour un prix aussi bas que 169 euros, tandis que les ordinateurs portables sous Windows 10 S commenceront à 189 dollars. Ces derniers devraient arriver dans les prochaines semaines. À l’heure ou j’écris ces lignes, seul le Surface Laptop sous Windows 10 S est sur le marché. Néanmoins, son prix de départ de 1 149 euros le positionne sur un segment trop cher par rapport aux Chromebooks d’entrée de gamme.

Pour le moment, seul le Surface Laptop est disponible sous Windows 10 S

Applications

Les deux systèmes d’exploitation offrent une grande variété d’applications. Microsoft affirme qu’il existe 669 000 applications dans le Windows Store. D’autre part, le Google Play Store possède plus d’applications. On ne peut pas dire que l’OS souffre du manque d’applications.

Un avantage que ChromeOS a sur Windows 10 S est la possibilité d’installer des applications Android sur un Chromebook. Cependant, toutes les applications Android ne fonctionneront pas sur ce dernier, mais cela donnera toujours aux utilisateurs plus de choix d’applications que Windows 10 S. Pour Windows 10 S, sachez qu’il est possible de passer à Windows 10 Pro très facilement, déboursant seulement 49 dollars.

Voici un tableau pour résumer les différences.

Windows 10 SOS Chrome
Installation d’applicationsSur le disque durDepuis le cloud
Moteur de rechercheBingGoogle
Navigateur InternetMicrosoft EdgeGoogle Chrome
PrixÀ partir de 169 eurosÀ partir de 179 dollars
Boutique utilisée pour télécharger des applicationsWindows StoreGoogle Play Store
Possibilité d’exécuter des applications AndroidNonOui

Quel OS choisir ?

Il est difficile de dire quel système d’exploitation fonctionne le mieux pour vous. Pour ceux qui sont habitués au système d’exploitation de bureau de Microsoft, et qui ne souhaitent pas faire une activité presque uniquement sur le Web, je vous recommande Windows 10 S. D’autre part, Chrome OS utilise une plus grande sélection d’applications, et à l’heure actuelle l’offre de périphérique avec cet OS est plus grande. Dans quelques semaines, le constat sera peut-être différent…

Lequel choisirais-tu ?

Mots-clé : Chrome OSGoogleMicrosoftWindows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.