close
OS

Google abandonne son projet Andromeda, le projet de fusion Android et Chrome OS

La convergence serait le Saint-Graal pour les grosses pointures du monde dans le secteur du système d’exploitation. Sur le marché, on a Apple qui pousse lentement des caractéristiques d’iOS au sein de macOS, et bien sûr Windows 10 est un système d’exploitation, que Microsoft veut pousser sur une grande majorité de périphériques. Malheureusement, il semble que les ambitions de Google ont faibli, out tout au moins ont véritablement changé. En effet, selon une source, le projet Andromeda du géant de la recherche a été abandonné.

Pour les non-initiés, Andromeda était la grande promesse de Google de fusionner Android et Chrome OS pour créer un seul système d’exploitation unifié qui fonctionnerait sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.

Mais, l’idée d’un système d’exploitation tactile analogue au mobile avec des caractéristiques d’un OS de bureau — Andromeda était censé apporter des fonctionnalités de Chrome OS à Android, plutôt que vice versa — a apparemment été mise à l’écart par l’entreprise. Au moins selon Stephen Hall, rédacteur en chef de 9to5Google, qui a tweeté l’information après une discussion avec une autre (deuxième) source qui prétend que c’est le cas. Hall a tweeté : « Donc oui, j’ai une seconde source à ce sujet maintenant : Andromeda a été mis à l’écart. Cependant, certains travaux sont portés vers d’autres projets. Je vais essayer d’en apprendre davantage ».

Le matériel connexe que Google développait, comme les tablettes et l’ordinateur portable « Bison », est également supposé être mis de côté, bien que le travail effectué n’est pas en vain.

Focus sur Fuchsia

Hall a ajouté qu’un projet distinct, Fuchsia, n’est quant à lui pas mort, et est devenu effectivement le « successeur spirituel » d’Andromeda.

Nous avons entendu parler de Fuchsia le mois dernier, et il est différent en ce sens qu’il ne vise pas à être un système d’exploitation hybride qui rassemble les efforts existants en matière de mobilité et de bureau, mais une plateforme entièrement nouvelle. Néanmoins, il est toujours conçu pour fonctionner sur une veste gamme d’appareils modernes, avec les smartphones et les tablettes, ainsi que les ordinateurs portables avec de plus grands écrans.

Google Fuchsia est un nouvel OS mais pas prêt d’être lancé

Cependant, Fuchsia est encore un projet expérimental à un stade précoce, et son objectif final est assez fluide en ce moment. Et comme c’est un projet beaucoup plus vaste que celui d’Andromeda, ne vous attendez pas à ce que celui-ci arrive de sitôt. En tout cas, Andromeda semble quant à lui un projet désormais obsolète.

Mais, est-ce que Fuchsia ne va-t-il pas connaître le même sort ?

Tags : AndroidAndromedaChrome OSGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.