Fermer
Domotique

Les ampoules connectées IKEA ​​compatibles Siri, Google Assistant et Alexa

IKEA

IKEA a récemment publié sa propre gamme d’ampoules connectées compatibles Wifi nommées Trådfri. Alors que les prix extrêmement abordables commencent aux alentours de 20 euros pour une ampoule et un variateur, la gamme Trådfri était limitée à l’utilisation avec les télécommandes et la propre application du fabricant suédois.

C’est désormais du passé puisque IKEA améliore Trådfri avec la concurrence en ajoutant un support pour le contrôle vocal depuis l’assistant Alexa d’Amazon, Google Assistant et Siri. Les fonctionnalités vocales se répandront dans toute la gamme de produits à partir de cet été, jusqu’à l’automne. La mise à jour faite permet à la gamme Trådfri d’être l’une des solutions d’ampoules connectées les plus abordables du marché.

Les ampoules individuelles sont actuellement en vente entre 10 et 16 euros, tandis que la passerelle coûte la modique somme de 33 euros. Sachez qu’un kit variateur va coûter 35 euros, tandis que le lot contenant une ampoule et un capteur de mouvement coûte 25 euros. En revanche, des ampoules analogues Philips Hue se vendent aux alentours de 20 euros pour le modèle basique, tandis que le capteur de mouvement coûte 35 euros sans l’ampoule incluse. Alors que le kit de démarrage Philips Hue, avec deux ampoules, coûte aux alentours de 75 euros, le kit passerelle « Trådfri » à 85 euros est plus cher, mais il contient deux ampoules, une passerelle, plus une télécommande supplémentaire.

Bien moins onéreux que Philips Hue

L’inconvénient de la gamme Trådfri est que seules les ampoules blanches (avec une température de couleur variable) sont disponibles. Les ampoules RVB Philips Hue permettent toutes sortes de couleurs, quoiqu’à un prix beaucoup plus élevé. Un kit de démarrage avec trois ampoules à changement de couleur est vendu 180 euros.

Le lancement par IKEA du support aux assistants numériques pour la gamme Trådfri suit une série de mises à jour des différents assistants. Google a ajouté de nouvelles fonctionnalités à Google Home lors de sa  dernière I/O, Amazon a annoncé le Echo Show, une enceinte dotée d’un écran tactile, ainsi que le Echo Look, qui évalue les tenues par une caméra et propose de nouveaux styles.

Mots-clé : AlexaGoogle AssistantHomeKitIKEASiri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.