Fermer
Domotique

IKEA lance une gamme de périphériques de domotique à des prix attrayants

Si vous aimez les meubles prêts à assemblé de IKEA, préparez-vous à acquérir un moyen peu coûteux pour automatiser l’éclairage de votre maison, et ainsi mettre un pied dans la domotique de votre foyer. La société d’ameublement suédoise vient de lancer un système de lumière connectée dédiée à la maison, comme le souligne The Verge.

Le nom de la marque IKEA pour ses produits connectés dédiés à la maison est Trådfri — ce qui signifie « sans fil », si jamais vous voulez dire « sans fil » en suédois. Le système de domotique de IKEA est compatible avec la norme ZigBee Light Link, selon The Verge. Dans ce cas, une fois les périphériques Trådfri sont disponibles, vous ne devriez avoir aucun problème d’interface avec de nombreux autres dispositifs de la maison connectée qui sont déjà sur le marché. Il faut cependant noter que la description du produit IKEA précise que l’application mobile Trådfri sur iOS et Android ne peut être utilisée qu’avec des produits d’éclairage connecté de la firme.

Comme cela est généralement le cas, le prix des produits IKEA est tentant. Un système de base Trådfri est constitué d’une passerelle Internet, d’une télécommande et de deux ampoules connectées, pour la modique somme d’environ 80 euros. La passerelle, qui est fournie avec une plaque de support mural, doit être branchée sur une prise secteur, et reliée à un réseau connecté à Internet par un câble Ethernet.

Des prix assez fous !

IKEA se lance dans la domotique en cassant les prix !

D’autres produits de la gamme Trådfri comprennent des ampoules individuelles aux alentours de 20 euros, et des panneaux Floalt et un éclairage LED pour porte. D’autres dispositifs, que je ne trouve pas forcément sur la boutique française pour le moment, comprennent un capteur de mouvement, ou encore un kit regroupant une ampoule et un variateur. Vous pouvez également acheter une passerelle séparément.

Un dernier élément qui semble très alléchant est un variateur de lumière en forme de rondelle — disponible en trois couleurs. Comme la vidéo de la firme l’a démontré à bon escient, il est apparemment possible de tamiser les lumières en tournant le variateur dans vos doigts. Livré avec une seule ampoule, ce dernier est très abordable (moins de 20 euros), ce qui en fait un must-have chez vous.

The Verge précise que les produits Trådfri de IKEA seront dans les boutiques suédoises d’ici le 31 mars 2017. Espérons que ce sera également le cas en France !

Mots-clé : IKEATrådfri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.