Fermer
Mobile

L’inventeur du HoloLens affirme que le smartphone traditionnel n’a pas d’avenir

Alors que tout le monde semble croire que Microsoft envisage d’abandonner le marché du mobile, la société envoie un message très clair : les smartphones continueront à faire partie de la stratégie à long terme, seulement ces derniers ne seront pas semblables à ceux qui sont actuellement sur le marché.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré la même chose dans une récente interview, expliquant que le géant basé à Redmond va fabriquer davantage de smartphones, mais en ajoutant que les futurs modèles seront complètement différents des appareils que les clients peuvent acheter aujourd’hui. Dans une interview avec Bloomberg, Alex Kipman, l’inventeur du casque HoloLens de Microsoft, lâche un indice analogue en mentionnant que « le smartphone est déjà mort ». Mais « les gens ne l’ont pas remarqué », a-t-il poursuivi, suggérant que le concept du smartphone traditionnel n’a aucun avenir.

Ce que Kipman peut essayer de dire, c’est que les smartphones vont évoluer vers de nouveaux facteurs de forme et avec l’aide de nouvelles technologies, ils évolueront au-delà de leur conception actuelle. Et, il est fort probable que les dispositifs de réalité mixte analogues au casque HoloLens puissent complètement les remplacer dans un avenir plus ou moins proche.

Le Surface Phone du côté de Microsoft ?

À ce jour, l’accent de Microsoft semble être entièrement basé sur la construction d’un téléphone qui n’est pas un téléphone, dans le cadre d’une stratégie semblable à ce que l’entreprise a essayé et a réussi à faire avec la gamme Surface. Fondamentalement, Microsoft vise à créer un smartphone qui peut fournir beaucoup plus de fonctionnalités que les modèles existants, éventuellement pour fournir des rôles supplémentaires, comme la productivité des ordinateurs portables.

Les rumeurs qui font le tour de la toile depuis 2016 ont indiqué que le Surface Phone, qui était considéré comme le prochain smartphone de Microsoft avec Windows 10, pourrait être le premier modèle de l’entreprise à adopter cette approche. Et évidemment, Panos Panay, l’homme derrière tous les produits Surface, est susceptible d’être en charge de le pousser sur le marché.

Le Surface Phone pourrait donc être plus qu’un simple smartphone et fournir des caractéristiques supplémentaires qui ne sont pas disponibles sur le marché à ce jour, comme l’utilisation de Continuum pour passer d’un smartphone à un ordinateur portable. Bien que ce soit déjà possible avec les appareils sous Windows 10 Mobile, il est fort probable que Microsoft développe cette technologie avec de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des accessoires qui convertissent le smartphone en un véritable ordinateur portable.

Mots-clé : HoloLensMicrosoftSurface PhoneWindows 10 MobileWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.