Fermer
Périphériques

Microsoft dévoile son Surface Laptop exécutant Windows 10 S à 999 dollars

Le Surface Laptop est limité aux applications du Windows Store, et a quelques restrictions

Après avoir annoncé Windows 10 S, et que divers fabricants lanceront leurs propres périphériques avec l’OS, Microsoft a également lancé son Surface Laptop, un tout nouveau périphérique qui exécute Windows 10 S, un système d’exploitation limité aux applications du Windows Store, et qui adopte un facteur de forme traditionnel. Du fait que le Surface Laptop est méticuleusement conçu, Panos Panay, de Microsoft, a déclaré lors de la conférence de presse que « c’est celui que vous voudrez ».

L’appareil va se vanter d’une épaisseur de 14,5 mm et d’un poids de 1,2 kg. Bien que l’on ne soit pas dans la course à la finesse et à la légèreté, cela reste un périphérique très agréable qui ne manquera pas de séduire les étudiants. L’écran mesure 13,5 pouces et a un ratio 3:2, avec des bords plutôt minces. « Il n’y a pas de coque en plastique, il n’y a pas de charnière », a expliqué Panay. L’écran affiche 3,4 millions de pixels et c’est le module tactile LCD le plus fin sur un ordinateur portable.

Son clavier est recouvert d’un tissu Alcantara, et dispose de touches rétro-éclairées. Il n’y a pas de grille et de trous de haut-parleur, et les haut-parleurs sont placés sous le clavier. Il dispose d’un son Dolby Premium Audio.

Voici le Surface Laptop

Panos Panay a loué la vitesse du Surface Laptop, montrant à quelle vitesse il peut reprendre de son mode veille — c’est en fait l’une des principales fonctionnalités de Windows 10 S. En effet, tous les périphériques qui vont offrir Windows 10 S, vont très certainement se vanter de cette caractéristique.

Un prix pas réellement abordable

L’ordinateur portable est alimenté par les processeurs Intel Core i5 et i7, et offre une autonomie estimée à 14,5 heures. Évidemment, ce sont des chiffres posés sur le papier, mais rien ne garantit que le Surface Laptop va offrir une telle autonomie. Cela va évidemment dépendre de son utilisation.

Le Surface Laptop est un produit parfaitement équilibré a déclaré Panos Panay, car il ne fait aucun compromis. Il est 50 % plus rapide que le MacBook Air, et est plus rapide que le MacBook Pro i7. Nous avons une autonomie largement supérieure à n’importe quel MacBook aujourd’hui sur le marché, a ajouté Panay.

Le Surface Laptop n’est pas si abordable

Concernant son prix, on est loin de la promesse de l’« abordable ». En effet, il semble que Microsoft veut instaurer une « référence » sur le marché, laissant les constructeurs partenaires lancer des périphériques beaucoup plus abordables. Le Surface Laptop doté d’un processeur Intel Core i5 et de 4 Go de mémoire vive (RAM) sera disponible pour 999 dollars.

Le Surface Laptop est déjà disponible en précommande, et sera disponible le 15 juin outre-Atlantique.

Mots-clé : MicrosoftSurface LaptopWindows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.