Fermer
Périphériques

Les périphériques sous Windows 10 S seront très alléchants

Microsoft a lancé aujourd’hui Windows 10 S, une nouvelle version de son dernier système d’exploitation qui se limite aux applications du Windows Store. Ainsi, les périphériques dotés de l’OS « cloud » de Microsoft ne peuvent pas exécuter les applications Win32, comme peut le faire traditionnellement un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.

Spécifiquement visé par le secteur de l’éducation, les appareils avec Windows 10 S seront très abordables. En effet, Microsoft l’a annoncé dans sa conférence de presse aujourd’hui à New York, que certains modèles coûteront moins de 189 dollars. Impensable jusqu’ici avec Windows 10 !

Évidemment, ce positionnement tarifaire va de pair avec la tentative de Microsoft d’aller sur le marché des Chromebooks de Google, non seulement ceux qui sont à bas prix, mais également ceux qui ont réussi à conquérir le marché de l’éducation avec des solutions intégrées et une approche facile à utiliser qui facilite le travail des enseignants, mais également des administrateurs informatiques qui doivent configurer et gérer les périphériques.

Microsoft a confirmé que plusieurs constructeurs sont déjà prêts à pousser des périphériques dotés de Windows 10 S, y compris HP, Dell, Fujitsu, Acer, ASUS et d’autres. Tous lanceront leurs appareils exécutant l’OS dans les prochains mois, mais les ventes ne devraient pas débuter avant cet été. Néanmoins, cette période sera parfaite pour la prochaine rentrée des classes.

Une autonomie d’une journée

Comme ils seront très abordables, ces périphériques sous Windows 10 S ne seront pas des monstres de productivité. Mais, ils disposeront du matériel de base pour exécuter l’OS et les applications du Windows Store. Microsoft a pour objectif que les partenaires peuvent créer des périphériques pouvant fournir une autonomie minimale d’une journée. C’est évidemment un must have pour le secteur de l’éducation, et afin de positionner les périphériques Windows 10 S comme des concurrents directs pour les Chromebooks.

Davantage de détails devraient apparaître dans les mois à venir, et Microsoft elle-même lance son propre périphérique sous Windows 10 S nommé Surface Laptop. Cependant, cette fois le prix n’est pas le pont central du périphérique, car Microsoft le positionne comme une option premium. Les partenaires seront donc chargés d’inonder le marché.


Les périphériques de Windows 10 S devraient également être capables d’exécuter Windows 10 Pro, car le système d’exploitation dispose d’une fonctionnalité qui permet de mettre à niveau depuis le Windows Store. Évidemment, la licence sera payante.

Mots-clé : MicrosoftMicrosoftEDUWindows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.