Fermer
OS

Windows 10 S est donc la réponse de Microsoft à Chrome OS

Comme on pouvait s’y attendre après de multiples rumeurs, et plus récemment par des fuites qui savaient à peu près tout, Microsoft vient de présenter une nouvelle version de Windows 10 lors de son évènement MicrosoftEDU : Windows 10 S. Initialement nommé Windows 10 Cloud par la presse, cette nouvelle itération de l’OS de bureau du géant de Redmond est essentiellement la réponse de Microsoft au système d’exploitation de bureau de Google, Chrome OS.

Ce dernier a pour but de simplifier Windows pour des dispositifs bas de gamme, et en particulier destiné au marché de l’éducation. « Tout ce qui fonctionne sur Windows 10 S est téléchargé à partir du Windows Store », explique le chef de Windows de Microsoft, Terry Myerson. Cela ne signifie pas que les applications de bureau ne pourront pas être exécutées sur cette version de Windows 10, mais elles devront être spécialement repackagées, et répertoriées dans le Windows Store.

Lors d’une démonstration sur scène, Myerson a montré la possibilité le support de périphériques externes, comme sur Windows 10. « Windows 10 S exécutera n’importe quel navigateur du Windows Store », explique Myerson, en précisant que si Google est prêt à pousser Chrome dans sa boutique d’applications, il sera disponible sur les appareils qui exécutent Windows 10 S. Microsoft a évidemment axé sa démonstration sur son navigateur Edge.

Chaque fois que les utilisateurs tentent de lancer le logiciel Win32 sur un périphérique Windows 10 S, ils reçoivent une notification indiquant que les applications sont limitées au Windows Store, et qui présente des alternatives publiées dans cette boutique. Si aucune alternative n’est disponible et que les utilisateurs ont vraiment besoin d’exécuter une application Win32, Windows 10 S peut être mis à niveau vers Windows 10 Pro directement à partir du Windows Store, évidemment en payant une licence.

Le marché de l’éducation pour cible

Microsoft a également modifié la façon dont le processus de connexion fonctionne sur Windows 10 S. L’OS prendra environ 15 secondes pour être prêt, afin que l’étudiant puisse avoir son environnement prêt à être utilisé très rapidement. C’est un processus plus rapide que ce qui est actuellement disponible sur Windows 10 Pro, précise Microsoft.

Vous l’aurez compris, Microsoft vise vraiment le marché de l’éducation, et son objectif avec Windows 10 S est d’avoir une large gamme de constructeurs créant des périphériques qui utilisent cette nouvelle variante de Windows 10. Les premiers appareils à l’offrir commenceront à 189 dollars dès cet été. Windows 10 S arrivera cet été, “juste à temps pour la nouvelle année scolaire”, a expliqué Myerson. Acer, ASUS, Dell, Fujitsu, HP, Samsung ou encore Toshiba sont parmi les partenaires qui installeront le système d’exploitation sur de nouveaux appareils.

Il reste à voir à quel point cette nouvelle version du système d’exploitation sera une réussite, mais Microsoft affirme que certaines écoles ont déjà commencé la transition des Chromebooks aux appareils Windows 10 S.

Mots-clé : Chrome OSMicrosoftMicrosoftEDUWindows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.