close
Smartphones

Galaxy S8+ vs. iPhone 7 Plus : la bataille des géants

Samsung vient d’annoncer sa nouvelle phablette, et celle-ci est clairement un monstre, avec son écran de 6,2 pouces. Avec un tel écran, le Galaxy S8+ de Samsung laisse penser que l’iPhone 7 Plus de 5,5 pouces est un véritable nain.

Mais encore une fois, avec de minuscules bords d’écran quasiment invisibles sur le smartphone Galaxy, cela signifie que la différence de taille pourrait ne pas être aussi grande une fois les smartphones en main. Et, c’est ce qui serait extrêmement impressionnant.

Quoi qu’il en soit, beaucoup d’autres détails seront différents entre ces deux phablettes, mais quoi réellement ? Alors que nous avons eu de nombreuses rumeurs le concernant, voici désormais tous les détails le concernant.

Galaxy S8+ vs iPhone 7 Plus : conception

Comme les fuites l’ont suggéré, le Galaxy S8+ se vante d’un châssis métallique, avec une façade avant et arrière en verre, un peu comme le Galaxy S7 edge, mais avec des bords d’écran plus petit au-dessus et au-dessous, et un écran incurvé à gauche et à droite. D’autre part, l’iPhone 7 Plus s’appuie plus lourdement sur le métal, avec un châssis unibody métallique, et des bords plus grands au-dessus et en dessous de l’écran, nécessaire en partie pour loger le bouton d’accueil doté d’un capteur d’empreintes digitales.

L’iPhone 7 Plus a un châssis métallique à contrario du Galaxy S8+

Ces bords plus grands signifient que l’iPhone 7 Plus à une taille quasiment analogue à celle du Galaxy S8+. En effet, l’iPhone 7 Plus mesure 158,2 x 77,9 x 7,3 mm, alors que le Galaxy S8+ mesure 159 x 74 x 8 mm. Autrement dit, et malgré un écran beaucoup plus grand, les smartphones restent proches en matière de dimensions. En effet, si le S8+ est légèrement plus épais et plus long, il est moins large.

Cependant, les deux smartphones sont évidemment des appareils haut de gamme. Le fait que le Galaxy S8+ n’a pas d’espace inutile sur ses bords le rend peut-être plus premium et moderne que son prédécesseur, mais la coque en verre est également susceptible de le rendre plus fragile.

Il est également certifié IP68, ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau jusqu’à 1,5 m de profondeur pendant jusqu’à 30 minutes, tandis que l’iPhone 7 Plus est certifié IP67, ce qui signifie qu’il est « seulement » étanche à une profondeur de 1 mètre.

Le Galaxy S8+ est certifié IP68

Galaxy S8+ vs iPhone 7 Plus : écran

Avec son écran de 6,2 pouces, le S8+ est plus grand que la plupart des phablettes, et beaucoup plus grand que l’iPhone 7 Plus et son écran de 5,5 pouces — bien que, encore une fois, la taille globale des smartphones ne soit pas beaucoup plus grande. L’écran sur le S8+ offre une résolution de 2 960 x 1 440 pixels, tandis que l’écran sur l’iPhone 7 Plus a juste une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels. Donc, en dépit de la taille supplémentaire, le Galaxy S8+ a un écran plus net.

Le Galaxy S8+ a un grand écran

Ce n’est pas la seule chose qui va en sa faveur, puisque le S8+ est également susceptible d’offrir un support à la vidéo HDR pour un contraste plus impressionnant que l’iPhone 7 Plus.

Le Galaxy S8+ a un écran incurvé

D’autres différences comprennent le fait que le Galaxy S8+ a un écran incurvé, où l’iPhone 7 Plus est plat, et que le modèle de Samsung utilise la technologie Super AMOLED, pour des visuels plus vifs que l’écran LCD sur le smartphone d’Apple. De plus, le S8+ offre un format 18.5:9 (super large), tandis que le 7 Plus a un ratio plus traditionnel de 16:9.

Dans l’ensemble, il semble que le Galaxy S8+ a probablement un meilleur écran.

Galaxy S8+ vs iPhone 7 Plus : spécifications

Évidemment, du fait que ces deux flagships sont tous deux très puissants. L’iPhone 7 Plus utilise un processeur Apple A10 Fusion et 3 Go de mémoire vive (RAM) pour des performances sans faille.

Le Galaxy S8+ va quant à lui offrir la puce Exynos 8895 dans la plupart du globe, et le Snapdragon 835 de Qualcomm aux États-Unis. Les deux sont haut de gamme et tout neufs, et n’ont jamais été utilisés dans des smartphones jusqu’à présent. De plus, le S8+ dispose de 4 Go de mémoire vive.

Vous l’aurez compris, le smartphone de Samsung va être plus puissant que l’iPhone 7 Plus, mais les différences sont susceptibles d’être à peine perceptible.

Galaxy S8+ vs iPhone 7 Plus : OS

Ce qui sera remarquable est les différences dans leurs systèmes d’exploitation. Comme on pouvait s’en douter, le Galaxy S8+ exécute Android Nougat, alors que l’iPhone 7 Plus utilise iOS 10.

Si leurs interfaces sont devenues de plus en plus analogues au fil des ans, il y a quelques différences clés. Par exemple, iOS vous force à garder toutes vos applications sur votre écran d’accueil, tandis qu’Android dispose d’un tiroir d’applications.

Android est également plus personnalisable, mais la surcouche TouchWiz de Samsung rend l’expérience utilisateur moins attrayante qu’iOS.

Galaxy S8+ vs iPhone 7 Plus : caméras

Comme les rumeurs l’avaient mentionné, le Galaxy S8+ est lancé avec un appareil photo de 12 mégapixels, semblable à celle de son prédécesseur, le Galaxy S7. Évidemment, tous ceux qui l’ont eu en main savent que ce n’est pas une mauvaise chose, car ce smartphone a l’une des meilleures caméras sur le marché des smartphones.

L’iPhone 7 Plus a une caméra double objectif à contrario du Galaxy S8+

L’iPhone 7 Plus a également une caméra de 12 mégapixels, mais c’est un double objectif, tandis que le S8+ peut se vanter que d’un seul objectif. Cette lentille supplémentaire sur l’iPhone peut être utilisée pour créer un effet bokeh, qui est un effet de flou en arrière-plan autour du sujet de vos clichés. Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser un zoom optique 2x, vous permettant de zoomer sans perte.

Le S8+ doit se rapprocher de ces caractéristiques, et offrira évidemment ses propres avantages. Par exemple, il sera capable de capturer de la vidéo au ralenti à 1000 fps (images par seconde), où l’iPhone 7 peut capturer en slow motion à 240 fps.

En façade, l’iPhone 7 Plus dispose d’une caméra de 7 mégapixels, tandis que le S8+ a un capteur de 8 mégapixels. Rassurez-vous, tous les amateurs de selfies seront ravis.

Galaxy S8+ vs iPhone 7 Plus : batterie

Si le S8+ dispose d’une batterie d’une capacité de 3 500 mAh, l’iPhone 7 Plus à une batterie d’une capacité de 2 900 mAh. Cela rend la batterie du S8+ beaucoup plus grande, mais évidemment le gigantesque écran va énormément puiser dans la batterie.

Comparer la durée d’autonomie est délicat, mais on peut s’attendre à ce que le Galaxy S8+ ait besoin d’une charge quotidienne, tout comme l’iPhone 7 Plus.

L’inévitable technologie de recharge rapide du Galaxy S8+ signifie probablement que vous pouvez le recharger plus rapidement que l’iPhone 7 Plus, bien que la batterie soit plus grosse et que Samsung est depuis longtemps un défenseur de la recharge sans fil.

Galaxy S8+ vs iPhone 7 Plus : prix

Le Galaxy S8+ va être vendu au prix de 890 euros, tandis que l’iPhone 7 Plus commence à 769 euros. Pour ce prix, vous obtenez « seulement » 32 Go de stockage sur le modèle d’Apple, alors que pour le S8+ aura 64 Go de stockage de base.

Galaxy S8+ vs iPhone 7 Plus : verdict

Le Galaxy S8+ semble très alléchant

Bien que ces deux smartphones aient des dimensions de la taille d’une phablette, seul le Samsung Galaxy S8+ a vraiment un écran qui se classe dans ce secteur, ce qui lui donne un réel avantage si vous voulez un grand smartphone. Il a également une batterie plus grande, il est un plus résistant à l’eau et il est potentiellement plus puissant. Mais, avec sa caméra mono-objectif, l’iPhone 7 Plus pourrait être meilleur sur ce secteur. Ah, et le S8+ sera également plus cher !

La plus grande différence, comme toujours lors du choix entre Apple et Samsung, est de savoir si vous voulez iOS ou Android.

Alors, votre choix ?

Tags : Galaxy S8Galaxy S8 PlusiPhone 7 PlusSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.