Fermer
Smartphones

Galaxy S8 : avec DeX, il pourrait offrir un mode bureau une fois un écran branché

Cela peut être année où vous allez utiliser votre smartphone comme s’il était un PC de bureau. Cette tendance semble se généraliser. Ou du moins, c’est ce que quelques entreprises semblent espérer.

Les développeurs de Remix OS ont annoncé qu’ils apporteraient leur version personnalisée d’Android pour les smartphones, en offrant notamment un support à une fonctionnalité nommée Singularity, qui vous permet de brancher un écran et d’afficher des applications dans un mode bureau, avec une barre des tâches et un support multifenêtre.

Aujourd’hui, il y a également des preuves que le futur Galaxy S8 de Samsung aura une fonctionnalité semblable, nommée DeX, qui permettra de transformer le smartphone en un ordinateur.

Les premières rumeurs concernant DeX ont commencé à faire le tour de la toile le mois dernier, quand une demande de brevet a été déposée par Samsung pour une station de bureau nommée DeX. Il y a quelques jours, Android Police a remarqué une série de photos (ci-dessous) du smartphone Galaxy S8 aux côtés de la toute nouvelle Galaxy Tab S3, et une photo (ci-dessus) montre le smartphone glissé dans une station d’accueil avec le mot « DeX » à l’écran.

Le dock est branché sur un écran externe, qui montre ce qui semble être plusieurs applications en cours d’exécution dans des fenêtres flottantes et une barre de menu en bas de l’écran, qui peut être utilisée pour afficher l’état ou les notifications. En d’autres termes, il semble que comme vous serez en mesure de glisser votre smartphone dans une station d’accueil pour exécuter des applications Android sur un plus grand écran et d’interagir avec elles comme si vous utilisiez un PC de bureau.

Du retard à l’allumage

Bien évidemment, les systèmes d’exploitation basés sur Android sont un peu en retard. En effet, Microsoft a offert une fonctionnalité nommée Continuum pour les smartphones sous Windows 10 Mobile depuis l’année dernière. Malheureusement, et malgré la grande force de cette caractéristique, Windows a une part de marché assez petite sur le marché du mobile, et une sélection assez limitée d’applications compatibles avec Continuum.

De même, le système d’exploitation Ubuntu Phone de Canonical a une fonctionnalité nommée Convergence qui vous permet d’interagir avec une interface utilisateur mobile lors de l’utilisation d’un appareil à écran tactile, ou d’une vue de bureau quand un clavier et une souris sont détectés. Mais Ubuntu Phone a une part de marché encore plus faible que Windows 10 Mobile.

Vous l’aurez compris, Samsung arrive après la bataille mais peu encore séduire ! Seriez-vous prêt à utiliser votre smartphone comme un ordinateur de bureau ?

Mots-clé : DeXGalaxy S8Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.