close
Apple

Quel avenir pour l’iPhone ? Apple pourrait utiliser les écrans flexibles

Le fabricant d’écrans Japan Display Inc. a annoncé un nouveau type d’écran flexible qui aurait déjà suscité l’intérêt d’un de ses plus grands partenaires d’approvisionnement : Apple.

Nommé Full Active Flex, le futur écran de Japan Display serait dans les radars du géant de Cupertino, puisque celle-ci examinerait actuellement le potentiel des écrans souples, selon le Wall Street Journal.

En revanche, ne vous emballez pas trop vite, et n’attendez pas une annonce pour le futur iPhone 7S ou iPhone 8. En effet, la production débuterait en 2018, et permettra de sortir un écran LCD de 5,5 pouces d’une résolution full HD (1 920 x 1 080 pixels) qui remplace les couches de verre pour une couche de matière plastique. Non seulement cela, mais il va pouvoir se plier, le rendant ainsi résistant aux fissures en cas de chute — le fléau quotidien d’un propriétaire de smartphone. Alors que la technologie n’est pas aussi souple que les écrans OLED, elle devrait permettre aux smartphones d’avoir une courbure semblable aux smartphones Galaxy Edge de Samsung.

Une concurrence accrue sur le secteur

Japan Display est loin d’être le seul à travailler sur des écrans flexibles. La gamme Samsung Galaxy edge tient son nom de sa conception de l’écran incurvé, tandis que LG a récemment investi environ 1,75 milliard de dollars en développant ses propres écrans OLED flexibles.

Japan Display présente son écran OLED flexible qui pourrait intéresser Apple

Alors que les smartphones sont l’application la plus probable pour la technologie d’écran flexible, Japan Display remarque que l’écran Full Active Flex pourrait également être utile dans d’autres produits, tels que les ordinateurs portables et les voitures – on peut donc l’imaginer dans les MacBook ou même pour les Apple Cars.

Japan Display a longtemps rivalisé avec des entreprises en Chine et en Corée, mais a été critiqué pour son adoption assez lente de la technologie OLED. La société a reçu un plan de sauvetage financier en décembre dernier, et dans le cadre de cette affaire, elle a acquis une participation majoritaire dans Joled, une société OLED qui a été créée par les anciennes unités appartenant à Sony et Panasonic.

Tags : Full Active FlexiPhoneJapan Display
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.