Fermer
Apps

Apple, Samsung, LG, Xiaomi et d’autres vont miser sur l’IA en 2017

Sur le marché du mobile, il semble que le contrôle par la voix de ces derniers et des applications associées ne suffit apparemment plus. Selon DigitTimes, Apple, Samsung, Huawei, LG ou encore Xiaomi sont train de « doubler » leurs efforts sur le développement de fonctionnalités dédiées à l’intelligence artificielle (IA) sur mobile, dans le but d’aider à « la montée en puissance des parts de marché » dans les prochains mois.

Apple développe une version « améliorée de Siri », affirme l’article, grâce à l’acquisition de la startup Turi, spécialisée dans l’intelligence artificielle et les technologies d’apprentissage automatique (machine learning). DigiTimes ne va pas dans les détails, mais il précise que l’amélioration de l’assistant vocal mettra en exergue une « meilleure reconnaissance vocale », une « fiabilité » améliorée et une « meilleure compréhension contextuelle » des demandes communes. Ce dernier fera ses débuts sur un futur iPhone, soit le présupposé iPhone 8 ou le modèle de l’année prochaine.

Samsung, pour sa part, devrait lancer le Galaxy S8 dans les prochains mois aux côtés d’un assistant doté d’une IA, et connu sous le nom de code Bixby. Ce dernier est alimenté par la technologie de l’entreprise acquise dans son achat de Viv, une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle, et fondée par une grande partie de la même équipe d’ingénieurs responsables de Siri d’Apple. Ce dernier serait très fort dans la compréhension d’une conversation naturelle, et pourrait répondre à de multiples demandes. Selon les rumeurs récentes, Bixby va permettre l’analyse d’image et l’identification d’objet.

Huawei, le troisième plus grand fabricant de smartphones au monde en termes de volume, est également en train d’axer ses travaux sur l’IA. Elle a récemment lancé le Mate 9 aux États-Unis avec l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, préinstallé. Et, elle a dévoilé le Honor Magic en décembre, un smartphone alimenté par une IA qui recommande intelligemment des films, lance des modes de conduite, affiche des informations émanant de Uber, et dicte le texte des SMS reçus seulement quand elle reconnaît le propriétaire.

Même des startups se lancent…

Nos smartphones pourraient devenir beaucoup plus intelligent ! Plus que nous ?

LG serait quant à elle en pourparlers avec Google et Amazon afin d’incorporer des éléments des assistants des deux entreprises dans plusieurs de ses futurs produits. Elle a présenté des appareils ménagers dotés d’Alexa plus tôt dans l’année, et son prochain smartphone phare, le LG G6, sera officieusement le premier à présenter Google Assistant au-delà du Pixel.

Quant au fabricant chinois Xiaomi a lancé un nouveau laboratoire dédié à la recherche de l’IA en novembre 2016, après avoir « fortement » investi dans l’apprentissage machine. « Notre technologie d’intelligence artificielle sera partout », a déclaré le cofondateur et vice-président, Wong Kong Kat. « Même une chaise peut être assez intelligente pour vous comprendre et se déplacer à l’endroit où vous voulez vous asseoir ».

Enfin, même des startups investissent des ressources dans la recherche et le développement de l’intelligence artificielle. Andy Rubin, ancien responsable Android chez Google, aurait pour objectif de lancer un smartphone à la mi-2017 avec des fonctionnalités d’apprentissage machine.

Bien sûr, des plans aussi flous sont sujets à des changements. Mais, une chose est certaine : nos smartphones sont sur le point de devenir beaucoup plus intelligents — pour le meilleur ou le pire.

Mots-clé : AIAppleIALGSamsungXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.