Des portables Dell sous Ubuntu dédies aux développeurs

Dell a récemment annoncé préparer un ordinateur portable spécialement dédié aux développeurs. Basé sur l’ultrabook XPS13, il embarquera la distribution Linux Ubuntu, ainsi que tous les outils nécessaires aux développeurs.

Des portables Dell sous Ubuntu dédiés aux développeurs - Dell XPS13 Ultrabook

Pourquoi Ubuntu ?

Parmi les distributions Linux, Ubuntu est une des plus populaires. Longtemps classée numéro 1 des distributions les plus utilisées, mais récemment dépassée par Linux Mint, elle reste une des favorites, grâce notamment à sa stabilité, ses mises à jour régulières et sa simplicité d’utilisation. Il n’est donc pas rare de voir de nombreux développeurs l’utiliser.

De sa grande popularité est née une grande communauté d’utilisateurs, sûrement même la plus grande en matière de distribution Linux, mais aussi de développeurs qui participent au maintien et au développement de pilotes pour un support optimal d’Ubuntu sur toutes les machines.

Un support complet par Dell ?

Cependant, on observe encore parfois quelques problèmes, liés à des matériels plus spécifiques et moins communs, ou des pilotes libres qui ne permettent pas de tirer parti des toutes dernières avancées matérielles.

C’est ce postulat qui a conduit une équipe d’ingénieurs Dell à plancher sur le Sputnik!, un ordinateur portable Dell XPS13 qui embarque une Ubuntu 12.04, dernière mouture du système d’exploitation de Canonical sorti il y a quelques jours. La société Texane voulait en effet pouvoir fournir aux développeurs une machine totalement fonctionnelle, transportable et simple d’utilisation. Les ingénieurs de Dell assurent que le matériel sera intégralement supporté par Ubuntu, afin d’obtenir un confort d’utilisation optimal.

Vous avez dit « dédiés aux développeurs » ?

Lorsque l’on est développeur, on a souvent énormément de choses à installer et configurer pour pouvoir travailler : des librairies, des SDK, des IDE, des serveurs de tests, etc… Et cette tâche est souvent assez longue et complexe pour tout un chacun. Par défaut, le système embarquera des outils génériques, utilisables pour la plupart des usages.

Mais pour des usages plus spécifiques, cela devient plus complexe. Dell s’est donc associé à Github pour fournir des « profils développeurs ». Ces profils contiendront tous les outils nécessaires pour chaque type de développement (C, Java, Android, Perl, …). En fonction de ses besoins, l’utilisateur n’aura qu’à puller un dépôt qui contiendra les bons outils.

Un des avantages à l’utilisation de Github, est que les dépôts sont (je pense) ouverts aux modifications (plus d’infos sur le principe de GitHub et ses interactions ici ! ). De cette façon les développeurs pourront apporter leurs modifications et proposer des outils qu’ils souhaiteraient voir dans les profils officiels.

Pour commencer, trois profils seront mis en place, pour du développement Android, Ruby et Javascript.

Des avantages pour Linux ?

Pour la première fois (ou plutôt une des première fois, puisque je crois que d’autres constructeurs ont déjà vendu des machines avec Linux) on observe un grand constructeur d’ordinateurs préparer des machines qui seront vendues avec Linux, et en particulier Ubuntu.

Cela fait vraiment plaisir de voir que des entreprises s’intéressent autant à Ubuntu, et vont dépenser du temps et de l’argent à augmenter le support de l’hardware par ce système. On peut donc raisonnablement espérer voir la stabilité et la qualité d’Ubuntu encore accrues au fil du temps grâce au travail que fera Dell.

Et cela permettra (peut être) d’enfin voir des machines en vente dans les magasins avec autre chose que Windows, et donc permettre à Linux de grappiller encore des parts de marché. Espérons que le prix de cet XPS sera moins élevé qu’aujourd’hui (pas loin de 1000€) puisque le système sera gratuit…

Qu’advient-il si le projet réussi ?

« Ce n’est pas un produit en ce moment » indique Barton dans la vidéo ci-dessus. Si Spoutnik venait à être un réel projet, alors Dell serait susceptible d’étendre le projet à un ordinateur portable dédié aux développeurs. Barton parle aussi de l’expansion de Spoutnik comme un environnement de développement qui comprend le stockage sur le cloud ​​et d’une communauté. Spoutnik pourrait devenir un environnement de développement Web en lui-même.

Vous allez pouvoir retrouver plus d’informations sur le projet Spoutnik ici, et si vous avez déjà un Dell XPS13, vous allez pouvoir retrouver l’image d’une Ubuntu 12.04 personnalisée pour le projet Spoutnik qui peut être téléchargé à partir de là.

Note : Veuillez noter que pour le moment cette image n’est officiellement pas supportée et elle est disponible à des fins de démonstration seulement

Affaire à suivre….

Et vous, vous kifferiez de pouvoir acheter votre machine directement avec Ubuntu, et d’avoir tous vos outils de développement en un clic ?